Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Réunion FAR du canton du Val d’Adour Rustan Madiranais

mercredi 15 mai 2019 par Rédaction

Jeudi 9 mai 2016 à 18H00 à la salle des Fêtes de Labatut-Rivière

La commune de Labatut-Rivière a été choisie cette année par les conseillers départementaux, Christiane AUTIGEON et Jean GUILHAS, pour accueillir les maires du canton du Val d’Adour Rustan Madiranais dans le cadre de la répartition du Fonds d’Aménagement Rural.

La réunion s’est déroulée jeudi 9 mai à 18H et elle a rassemblé une quarantaine de maires. Après quelques mots de bienvenue de Robert Maisonneuve, maire de Labatut-Rivière, les Conseillers départementaux ont donné lecture du détail de la répartition du FAR commune par commune. Ils ont rappelé que cette aide financière, dont l’enveloppe globale s’élève à 523.685 €, a pour vocation de soutenir prioritairement les projets des communes de moins de 2000 habitants mais aussi d’accompagner les investissements des communautés de communes. Christiane Autigeon et Jean Guilhas ont aussi rappelé que sa programmation est effectuée en concertation avec les maires, les présidents des communautés de communes et les services du Département qui instruisent les dossiers.

Michel Pélieu, Président du Conseil départemental, assistait à cette réunion. Il a évoqué les contraintes budgétaires qui pèsent sur le Département avec des dépenses de fonctionnement encadrées par l’Etat. Il a précisé que cette situation avait conduit l’Assemblée départementale à faire des choix difficiles avec notamment la suppression des bourses pour les étudiants et la diminution des aides au sport et à la culture. Néanmoins, les politiques volontaristes en faveur des territoires comme le FAR ont pu être préservées. Elles s’inscrivent dans la volonté du Département de soutenir l’économie locale. Il en va de même de la contractualisation signée avec Orange qui permettra l’accès à la fibre pour tous les foyers du Département d’ici fin 2024 et qui assure, d’ores et déjà, des créations d’emplois.

Le Président a ensuite abordé la politique sociale du Département dont les dépenses vont croissantes en raison notamment du vieillissement de la population mais aussi de l’impact du taux de chômage. Il a présenté un dispositif novateur « Ha-Py Actifs » qui vise à favoriser l’accès à l’emploi des allocataires du RSA. En contrepartie de l’embauche en CDD ou en CDI d’un allocataire du RSA, une aide financière est versée à l’employeur public ou privé ; une aide au recrutement est aussi proposée. Ce dispositif a été mis en place il y a 6 mois et une cinquantaine de contrats ont débuté. Christiane Autigeon a incité les maires et les présidents de communautés de communes à se saisir de cette opportunité.

Après quelques échanges sur les différents sujets abordés, Jean Guilhas a clôturé la réunion en invitant les participants à se rapprocher du buffet offert par la commune. Il a félicité, tout particulièrement, les conseillères municipales de Labatut-Rivière qui avaient mis la main à la pâte en concoctant d’excellents beignets très appréciés par tous.