Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Elections européennes : Franck Proust, député sortant (LR), en campagne à Lourdes et Tarbes

lundi 13 mai 2019 par Rédaction

Vendredi 10 mai, Franck Proust, député européen sortant, candidat en n° 11 sur la liste conduite par François-Xavier Bellamy (Les Républicains), était en visite dans notre département. Il s’est d’abord rendu à Lourdes puis à Argelès-Gazost visiter la scierie Sanguinet et a terminé par un meeting à Tarbes.

Franck Proust qui est aussi adjoint au maire de Nîmes, a rencontré la presse à la permanence LR à Tarbes où c’est Sylvain Peretto, secrétaire départemental qui l’a présenté.

Depuis 2011, Franck Proust siège au parlement européen, en remplacement de Dominique Baudis, devenu défenseur des droits. Il siège au Parti Populaire Européen (PPE) en tant que membre titulaire à la commission du commerce international.

Il a regretté d’emblée l’absence de campagne délibérée et voulue par le président de la République dans cette élection européenne, en voulant pour preuve que Nathalie Loiseau, tête de liste de La République en Marche, a dévoilé son programme 15 jours avant l’élection. « Aujourd’hui, dit-il, on est face à un problème. Non seulement on prive les Français du débat, on veut nous jouer le match retour de la présidentielle en résumant et en privant les Français du débat en disant en gros il y a les pro-européens, les progressistes c’est moi et de l’autre côté Mme Le Pen et son ex futur premier ministre M. Dupont-Aignan qui sont des gens du repli sur soi et les nationalistes, au milieu circulez il n’y a rien à voir. C’est une erreur fondamentale. Pour quelqu’un qui se veut du nouveau monde, il prend un schéma d’un ancien monde. La question est : quelle Europe on veut ? ».

Pour Les Républicains, l’Europe du 21ème siècle c’est une Europe qui protège sur la venue des flux migratoires. “Nous, on dit que pour être efficace il faut à la fois parler d’Europe et de France. D’où notre slogan : “Refonder l’Europe et rétablir la France

Qu’est-ce l’Europe du 21ème siècle ? La réponse de Franck Proust (audio ci-dessous) :

MP3 - 7 Mo

Franck Proust évoque la tribune d’Emmanuel Macron dans laquelle il disait : “Il faut réformer Schengen ”. Mme Loiseau dit : “Il faut sauvegarder Schengen ”. Pour l’orateur, si l’on veut savoir où l’on veut aller, il faut savoir d’où l’on vient. « Avant d’être un espace économique, un supermarché, l’Europe c’est avant tout une civilisation. Il est bon dans tous les textes d’inscrire nos racines judéo-chrétiennes, gréco-romaines et des siècles des lumières. Une Europe qui engendre de la croissance et de l’emploi. Une Europe où l’on doit retrouver des projets tels qu’Airbus, Ariane Espace ».

« Ce qui m’intéresse, poursuit-il, c’est l’intérêt des Français et des Européens. Le plus important c’est le lendemain du 26 mai. Pourquoi je vous dis ça ? ». Réponse audio ci-dessous :

MP3 - 11.6 Mo
Diaporama