Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Un Super Puma pour poser les pylônes de l’ascenseur en Vallée du Louron, Skyvall

samedi 11 mai 2019 par Rédaction

En juillet 2019, la Vallée du Louron inaugurera une nouvelle télécabine qui crée un lien direct entre la Vallée du Louron et Peyragudes. L’arrivée du Skyvall est un élément structurant pour toute la vallée car il permet de redessiner une offre touristique été/hiver pour l’ensemble de la destination. Et c’est par la voie des airs que sont arrivés en ce vendredi 10 mai les 23 pylônes.

Pouvant transporter jusqu’à 3, 5 tonnes de charge, le Super Puma a effectué de nombreuses rotations pour amener les différents éléments aux monteurs. Un résultat rapide et impressionnant mené avec dextérité tant par les personnes au sol que le personnel navigant. Bravo à eux !

Dès cet été, la nouvelle télécabine (investissement 10 M€) permettra aux randonneurs et Vététistes de rejoindre directement Peyragudes et ses nombreux itinéraires de balades. La gare de départ est installée au nord de Loudenvielle à proximité de Balnéa. La gare d’arrivée quant à elle sera située au niveau du front neige qui, l’été, sera transformé en un vaste espace ludique, multi-activités.

Avec ses 32 cabines 10 places, cette liaison de 3 km pour 650 m de dénivelé promet de faciliter la vie des personnes résidant à Loudenvielle et dans les villages avoisinants mais également les vacanciers logés à Peyresourde. Ces derniers pourront accéder très facilement aux différents services proposés dans la vallée : cinéma, marché, animations, Ludéo, Balnéa…

La télécabine sera ouverte aux trottinettes et VTT qui pourront profiter de plusieurs itinéraires de descentes nouvellement tracés. L’arrivée de cette ligne va engendrer une forte réduction du trafic automobile sur la route du col de Peyresourde, de quoi diminuer sérieusement les émissions de CO2 dans la vallée (réduction estimée à 274 tonnes de CO2 soit 89 072 trajets voiture/an en moins). Et de faire le bonheur des cyclistes qui emprunteront cet été le col de Peyresourde !