Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Tarbes : comme dans le monde entier, les jeunes se mobilisent pour le climat

samedi 16 mars 2019 par Rédaction


Lycéens, collégiens, étudiants se sont retrouvés ce vendredi sur la place Jean Jaurès face à la Mairie de Tarbes, dans le cadre du mouvement lancé, il y a quelques mois par la jeune Suédoise Greta Thunberg, 16 ans. On pouvait déceler quelques regrets sur la participation à cette manifestation. On dénombrait seulement une petite centaine de participants.

Après la prise de parole du responsable de cette marche, le cortège a pris la direction de la place de Verdun via la rue Brauhauban sous un slogan improvisé « On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat  ».

Sur la place de Verdun, moment fort de cette manifestation, chacun, jeune ou moins jeune, a pu prendre la parole pour dévoiler ses sentiments sur l’urgence climatique :

- “ Le monde de demain c’est pour vous les jeunes, pour nous les moins jeunes c’est fini”.
-“Non je ne veux plus entendre ces mots « Après moi, le déluge » car après moi c’est l’avenir des jeunes”. - “J’ai 7 petits enfants, ce que je laisse derrière moi ça me fait pleurer”.
- “Nous les jeunes ,nous les jeunes pouvons faire bouger les choses”.
- “C’est par des petits gestes que l’on fait de grandes choses”.
– “Des gestes simples : récupérer l’eau de pluie, trier ses déchets”.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers la halle Marcadieu pour une dernière prise de parole.

Michel Bonnet

VIDEO
Diaporama