Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Du 4 au 9 juin 2019, 10ème festival Tarba en Canta

vendredi 15 mars 2019 par Rédaction

Gérard Trémège, maire de Tarbes et Pascal Caumont, professeur de musiques traditionnelles au conservatoire Henri Duparc, directeur musical de Vox Bigerri, et directeur artistique de Tarba en Canta, ont passé en revue la programmation de ce festival qui fêtera, du 4 au 9 juin 2019, son 10ème anniversaire. Un concert événement est proposé en ouverture du festival avec Le légendaire groupe de polyphonies corses Chjami Aghjalesi, composé d’une vingtaine de chanteurs donnera un concert unique avec la participation exceptionnelle du célèbre chanteur Patrick Fiori.

Véritable référence pour le public insulaire, Chjami Aghjalesi est un groupe mythique créé dans les années 70 par des étudiants. Il s’impose dès 1980 comme une référence de la musique corse avec des sorties remarquées d’albums à fort engagement politique, mais a également à son actif, de nombreuses chansons liées au quotidien et à des thèmes universels. Le groupe a enregistré plus de 150 titres, dont une grande partie demeure gravée dans les mémoires collectives.

Ces militants de toujours, porteurs de tradition mais attentifs aux musiques d’ailleurs, ont su traverser le temps sans jamais renoncer à leurs valeurs.

Le célèbre chanteur corse Patrick Fiori, jury de The Voice Kid, a répondu présent à l’invitation du festival Tarba en Canta. Il partagera la scène et le répertoire de ses amis corses pour nous faire vivre un moment unique d’émotions.

Son album « Corsu Mezu Mezu » de reprises de chansons corses, sorti en 2015, fut numéro 1 des ventes dès sa sortie.

Imaginez la puissance vocale de toutes ces voix exceptionnelles réunies…Frissons garantis !

Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=StyHokq9WKk

Cette soirée exceptionnelle sera suivie d’une Cantèra, très prisée des festivaliers ! Il s’agit d’un moment convivial où chacun peut à sa guise, chanter, danser ou simplement écouter ces parties de chants spontanés à plusieurs voix. A découvrir et à vivre absolument.

La 10ème édition de Tarba en Canta est organisée par Tarbes Animations, la Mairie et l’Office de Tourisme de Tarbes, en partenariat avec le Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée et le projet Total Festum, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, la Mairie d’Ibos, la ville et le CAC de Séméac et avec le soutien du Conservatoire Henri Duparc de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, de l’Association Demain La Collégiale, de l’Inspection Académique et du CIRDOC-Mediatéca- occitana.