Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Clôture de la première promotion « J’entreprends Ha-Py »

vendredi 8 février 2019 par Rédaction
Diaporama

Un an après son lancement, la première promotion « J’entreprends Ha-Py » s’est réunie le 7 février 2019 à l’occasion de son gala de clôture. Une soirée qui s’est déroulée en présence des partenaires : le Conseil départemental, la SHEM et la Maison pour rebondir, du préfet Brice Blondel, des parlementaires, de Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, de plusieurs élus.

« J’entreprends Ha-Py » : une méthode originale d’accompagnement à la créativité

« J’entreprends Ha-Py » est un dispositif d’accompagnement à la création d’activité pour les personnes en recherche d’emploi.

En lien direct avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion sur le territoire, des porteurs de projet ont été sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur capacité à réaliser leur projet. Ils ont bénéficié pendant 12 mois d’un accompagnement collectif et individualisé sous forme d’un parcours de formation, d’un coaching individualisé et d’une mise en réseau avec les professionnels du secteur.

En quoi consiste le dispositif ?

• Une promotion de 17 porteurs de projets qui se réunissent 2 fois par semaine pour suivre un parcours de formation, avec un esprit d’entraide et de partage des compétences.

• Un coaching individualisé avec un consultant expert jusqu’à la création de l’entreprise.

• Un parcours de formation : 50 ateliers pour apprendre et comprendre les notions fondamentales de la création d’entreprise + des ateliers pratiques animés par des professionnels.

• Une ambiance start-up et un espace de travail collaboratif.

• Un espace dédié à l’entrepreneuriat pour travailler, construire son projet et se rencontrer. Une mise en réseau avec nos partenaires (juristes, comptables, banquiers, financeurs, commerciaux...) et des parrains de la SHEM voire du groupe ENGIE. Des placements en stage métiers qui permettront d’acquérir de meilleures connaissances et compétences dans leurs futures activités.

Plus précisément le suivi individualisé…

Le programme « J’entreprends », gratuit pour les bénéficiaires, permet de leur donner les outils et les compétences nécessaires à la réussite de leur projet de création. L’objectif est également de renforcer la confiance, l’estime de soi et la solidarité entre les participants.

Au terme de cette première promotion, 12 projets ont pu voir le jour.

En savoir + (.pdf)


titre documents joints

8 février 2019
info document : PDF
476.5 ko