Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les vœux du préfet aux forces de l’ordre

vendredi 25 janvier 2019 par Rédaction

Brice Blondel, préfet des Hautes Pyrénées, avait réuni ce jeudi en fin de matinée tous les acteurs de la sécurité du département pour leur présenter ses vœux et remettre les médailles de la sécurité intérieure pour acte de courage et de dévouement ainsi que la médaille de la préfecture.

Dans son allocution, Brice Blondel a témoigné sa profonde reconnaissance et confiance pour l’engagement et l’implication des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs missions.

Il a rappelé que depuis sa prise de fonction la 10 décembre dernier en tant que préfet des Hautes-Pyrénées, il a eu à de nombreuses reprises l’occasion de mesurer l’engagement et le professionnalisme des forces de l’ordre au service des citoyens.

Il a eu un mot particulier pour les forces de sécurité, secours, personnels de la préfecture mobilisés depuis plus de 2 mois, samedi après samedi, dans le cadre du mouvement des gilets jaunes et de souligner : « la France est le pays des droits de l’homme qui repose sur l’ordre démocratique et républicain. Vous en êtes les garants, il ne doit pas y avoir de doutes sur le fait que vous tiendrez, que nous tiendrons le temps qu’il faudra. Il faut reconnaître la difficulté de la tâche qui est la vôtre au quotidien. »

Il est revenu sur 2018 : l’année 2018 ne se limite pas à l’action des gilets jaunes, les Hautes-Pyrénées ont été durement frappées par les intempéries avec plusieurs épisodes de crues où tous étiez présents auprès de la population dans un esprit de soutien ; les trois étapes du tour de France qu’il a fallu sécuriser, le dispositif mis en place lors de la venue du président de la République, la mise en place le 8 février dernier de la police de la sécurité du quotidien sur le département.

Il a également énuméré la résolution de quelques affaires judiciaires marquantes en
matière de lutte contre l’économie souterraine, le trafic de stupéfiants (en septembre, 9 individus ont été interpellés) avec la saisie de 26 kg de plants de cannabis, 4 armes et plus de 7 000 € en numéraire, le démantèlement du trafic de stupéfiants entre Bagnères et Tarbes qui a mobilisé 70 gendarmes, 14 kg de cannabis à Mouysset, 34 000 euros en numéraire et 65 000 euros sur un compte bancaire.

Les efforts collectifs en matière de sécurité routière avec de nombreuses interventions et contrôles qui ont permis de faire baisser de façon significative le nombre de morts en 2018 (13 victimes).

Les dangers de la montagne qui tuent plus que la route dans ce département. Les opérations de secours en montagne toujours périlleuses ont été menées avec l’intervention du PGHM et de la CRS Pyrénées qui ont été remarquables. “Je sais aussi la mobilisation qui est la vôtre dans un contexte de risques que nous connaissons et notamment les avalanches”.

Il a salué les actions des sapeurs pompiers volontaires et professionnels qui ont constamment répondu présents avec une progression de 7% des interventions, secours à personnes notamment, une moyenne de 54 interventions par jour sur le département.

Il a salué l’ensemble de l’institution judiciaire qui est le maillon utile de la chaine sécurité.

Il a eu un mot particulier pour les deux régiments et leurs hommes qui préservent la vie des populations. 60% d’entre eux ont été engagés en opérations extérieures en 2018. Au cours de ces opérations, 11 militaires ont été blessés donc 4 gravement.
.
Il a ensuite salué l’engagement des personnels de la préfecture pour le quotidien de leurs actions souvent dans l’ombre. Avec l’organisation de 5 exercices sécurité civile en 2018 sur des thèmes très variés : avalanche, grand barrage, couloir d’extraction de victimes, spéléo secours, attentat. Exercices essentiels à la préparation de gestion de crises.

La cérémonie de vœux est l’occasion de présenter les orientations de l’Etat .Dans le département, en matière de sécurité la priorité du gouvernement est de continuer les combats contre la radicalisation et le terrorisme. Accentuer les actions en faveur de la sécurité du quotidien, lutte contre la délinquance, atteintes aux biens, cambriolages, vols de voitures, la délinquance c’est aussi la violence faite aux femmes.

La poursuite de la lutte contre l’insécurité routière, lutte contre l’immigration irrégulière.
«  Votre métier est exigeant, on attend de vous un devoir permanent d’exemplarité. Pour relever ces défis, le ministre de l‘Intérieur a détaillé les moyens qu’il compte mettre en face de ces ambitions : des moyens humains avec cette année 2500 postes de policiers et gendarmes supplémentaires, des moyens matériels, afin que les forces de sécurité soient mieux équipées, plus modernes. »

Avant la remise de médailles et pour conclure le préfet a remercié toutes les forces de sécurité pour leur engagement et a salué le courage, la loyauté et la qualité de leur travail.

Médailles de la sécurité intérieure :

-ARGENT : Florence Duzer -Jean Christophe Castagnos- José Beltran

-BRONZE : DDSP Lourdes : commandant divisionnaire Christophe Eustache, CRS 29 : brigadier Lionel Rache, CRS Pyrénées Montagne : brigadier Sébastien Abbadie, Pierre Roussie, gardien de la paix Stéphane Piot, Hervé Sarthe, Nicolas Treuil. GGD65 : adjudant chef Jean Claude Appolinaire. FFSS ; René Prunet, Sylvie Prunet. Sanctuaire ND de lourdes : Jean Michel Veyssere

Médailles pour acte de courage et dévouement :

Argent 1ére classe : CRS Pyrénées Montagne : gardien de la paix Hervé Sarthe et Hook (chien de recherches).

Médailles de la préfecture :

Centrale pénitentiaire de Lannemezan : surveillant brigadier Christophe Ancel, Claudine Le Meste Matéo, Héléne Rigo.

Maison d’arrêt de Tarbes : surveillant brigadier Bruno Bertomeu, Véronique Cérésuela.

DDSP Tarbes : brigadier chef Isabelle Carmouze, Sandra Rebollo, Eric Santin, gardien de la paix Stéphane Doya, Rémi Gonzalez, Arnaud Junca, Franck Vinchent, Agent spécialisé en police technique et scientifique Stéphane.

SDIS : capitaine SPP Jérôme Bonin, lieutenant SPV Sylvie Clin, adjudant chef SPP Frédéric Escoffre, adjudant SPP Christophe Gasca, caporal SPP Bertrand David, infirmière SPV Natacha Slimak, ingénieur principal Arnaud Dufaure, rédacteur principal 2éme classe Françoise Fourcade.

Aujourd’hui, Hook chien de recherche a reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement.

Les décorations remises sont la reconnaissance de la nation à tous ceux et celles qui engagent leur vie au service des autres.

Nicole Lafourcade