Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Les producteurs laitiers des Hautes-Pyrénées ont lancé leur propre marque de lait équitable, solidaire, locale et responsable.

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction

Un collectif local à taille humaine 100% Hautes-Pyrénées, d’exploitations familiales, engagé dans une démarche responsable.

Eleveurs et partenaires se sont réunis nombreux à Madiran chez Evelyne BORIE jeudi 17 janvier pour mettre en avant ce beau projet initié par un groupe d’agriculteurs accompagné pour son lancement par la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées.

Dans un contexte laitier actuellement difficile, des producteurs laitiers des Hautes-Pyrénées, au nombre de dix-neuf, se sont regroupés afin de créer la SAS Lait Fleurs de Bigorre. Ce collectif d’éleveurs a pour but de faire perdurer la production laitière départementale, en baisse, avec des engagements forts en créant un lait sous la marque Blanc des Hautes Pyrénées.

Les producteurs engagés respectent un cahier des charges bien précis : un gage de traçabilité pour le consommateur. En effet, ce lait demi-écrémé se présentera sous forme de brique 1Litre avec bouchon, issu de vaches nourries sans OGM et sans huile de palme avec du fourrage local. Les producteurs sont exclusivement haut-pyrénéens. Ce lait permettra de rémunérer justement les producteurs à hauteur de 0.38 centimes d’euros le litre collecté.

Les producteurs sont fortement engagés pour la qualité ainsi que pour leur territoire. Ils veulent une alimentation saine (fourrages produits sur l’exploitation) en respectant le bien-être animal et les bonnes pratiques d’élevage. Des contrôles fréquents sont effectués afin d’assurer le bon respect du cahier des charges.

Ce projet a fait naitre un vrai collectif au sein des éleveurs laitiers. Il redonne un sens à la production laitière. Il prête attention à la terre. Ils ont mis en place un mode de culture qui évite l’érosion des sols en les couvrant en hiver de plantes fournissant un bon fourrage enrichi en protéines. Les prairies sont ainsi des réserves naturelles qui favorisent la biodiversité.

La marque favorise met en avant le territoire et permet de créer un lien entre les Hommes, la terre et les animaux