Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Enedis parle énergie aux étudiants de Tarbes

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction

Dans le cadre du partenariat noué depuis plusieurs années avec l’IUT de Tarbes, Enedis participe à la semaine de l’énergie du 14 au 18 janvier. Cet évènement est à destination de l’ensemble des étudiants et, plus particulièrement des étudiants en alternance sur les diplômes Universitaires de Technologie (DUT) Génie Civil - Construction durable (GCCD) et Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII).

Sollicité en tant que distributeur d’énergie électrique, les équipes d’Enedis, participent de manière active à cet évènement. Une semaine riche, avec au programme, de nombreux sujets présentés par les salariés experts Enedis : l’intelligence et le fonctionnement des réseaux électriques, les *smartgrids , la transition énergétique, les nouveaux compteurs Linky, et les métiers associés à ces enjeux.

Des visites d’installations industrielles, dont un poste de transformation *HTB/HTA et le site central de conduite des réseaux HTA des départements des Landes, Pyrénées Atlantique et Hautes Pyrénées sont également réalisées.

L’entreprise travaille avec le département GEII de l’IUT de Tarbes depuis environ 10 ans en s’associant à des actions d’information comme celle-ci, mais également en proposant des postes en alternance au sein de ses équipes. Sur une durée de deux ans d’alternance, les étudiants découvrent un métier spécifique en entreprise (chargé de projet ingénierie de réseaux électriques, technicien sources…) tout en poursuivant le cursus universitaire classique.

La transition entre le monde éducatif et le monde professionnel est ainsi effectuée, et permet aux étudiants issus de ces cycles de formation de bénéficier d’une première expérience professionnelle.

Enedis accueille chaque année près de 1 000 alternants partout en France et dans tous les métiers, avec un objectif majeur : l’obtention du diplôme préparé.

* Un réseau électrique intelligent

*HTB : haute tension type B (63 kV) HTA : Haute tension type A (20 kV)