Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Développement de la filière fromagère dans les Hautes-Pyrénées

samedi 22 décembre 2018 par Rédaction

L’association ‘’Les fromagers fermiers de Bigorre’’ a été créée en mars 2017 à l’initiative de quelques fromagers. L’objectif est de rassembler l’ensemble des fromagers et d’arriver à une véritable identité pour la filière fromagère du département des Hautes-Pyrénées.

Entouré de quelques membres de l’association, le président Jean-Pierre Cazaux a présenté jeudi après midi les actions de développement de la filière fromagère :

« Aujourd’hui la structuration de la filière départementale a pour but de diversifier les ateliers sur les exploitations et rechercher une valeur ajoutée et développer des projets en installation pour assurer le renouvellement de générations en agriculture.

Les priorités de l’association : faire connaître la production et favoriser son développement, mener des actions de promotion et de communication et définir avec l’ensemble des fromagers les grandes orientations pour l’avenir de la filière départementale.

Sur le département on compte une centaine de transformateurs de lait, chacun travaille de son coté avec des produits de qualité et proposent une large gamme de fromages de vache, brebis et chèvre ».

Chaque producteur apporte sa touche personnelle. Le savoir-faire reconnu des fromagers fermiers de Bigorre et la diversité des fromages façonnés sont une véritable richesse.

« L’association compte aujourd’hui 30 producteurs adhérents générant 45 emplois directs, 213 tonnes de fromages produites en 2018 dont 58% en tomme de vache,27% en tomme brebis, 9% tomme chèvre, 5% en fromage frais et 1% en autre produits laitiers avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros », a poursuivi le président.

L’association a suivi une formation avec un accompagnement ADEPFO qui a permis de créer une nouvelle stratégie de communication et de développement pour la filière fromagère des Hautes-Pyrénées Des actions de promotion se veulent ambitieuses.

Nicole Lafourcade