Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’opposition dénonce le "comportement malsain" du maire de Tarbes lors des conseils municipaux.

vendredi 21 décembre 2018 par Rédaction

Lors d’un point presse, l’opposition municipale représentée par Michèle Pham (PS), Pierre Montoya (France Insoumise 65) et Pierre Lagonelle (élu de Tarbes pour tous) a dénoncé le comportement de Gérard Trémège maire de Tarbes lors des séances du conseil municipal où leur voix est bafouée par le maire.

Pour Michèle Pham : « Notre droit d’expression est un droit bafoué par le maire. Il semble oublié qu’il est le maire de tous les tarbais et notamment aussi de ceux qui ont voté pour un autre projet que le sien et qui sont représentés par les élus de l’opposition.

Il est normal que l’opposition interroge le maire sur ses projets et fasse des propositions alternatives, le débat est essentiel à la vie démocratique.

Depuis un certain temps, lorsque le maire ne veut pas ou ne peut pas apporter une réponse satisfaisante à nos demandes de clarté quand il y a des décisions à valider, la seule chose qu’il sait faire quand il est pris à défaut il devient irascible, il évite la réponse et distribue des propos blessants à nos égards et surtout quand la contradiction vient d’une femme. Il peut parfois devenir menaçant, il coupe la parole et même le micro ainsi l’enregistrement de nos propos n’est pas effectué.

Il faut que Gérard Trémège vive à notre époque et qu’il accepte le principe d’égalité des sexes ce qui est inscrit depuis longtemps dans la loi.

Au dernier conseil municipal, il a reproché à l’opposition de vivre 50 ans en arrière et moi je lui dis en ce qui concerne la reconnaissance du droit d’opposition des femmes dans la vie politique, lui il semble s’être arrêté en 1944.

Pour nous l’opposition semble bâillonnée, et quand une opposition est malmenée ce sont des choix alternatifs qui vont être inaudibles pour la population et cela est un piètre exemple du débat public et du respect des personnes. On se demande pourquoi il est si fébrile ces derniers mois alors qu’il a tous les leviers.

Nous avons envie de continuer à porter la contradiction aux projets politiques qui sont contraires à nos valeurs, à nos aspirations et la confrontation ne doit pas se situer au niveau personnel comme il peut le faire. Nous sommes sur de débats de projets, des débats de vivre ensemble, des débats d’avenir, de délibérations que l’on vote et qui engagent les tarbais.

Il est inconcevable qu’il continue à tenir des propos blessants comme il le fait. Par rapport à sa fonction de maire, premier magistrat de la ville, cette attitude est petite.

Personnellement je n’ai jamais porté d’attaque par rapport à lui et notre conception de la vie démocratique et politique est différente de celle de Gérard Trémège.

Pour Pierre Lagonelle : « Nous avons tous les trois ici des sensibilisations politiques différentes mais nous avons en commun le goût du respect des personnes. A nous trois, on représente 45% des tarbais et donc quand Gérard Trémège nous insulte il manque de respect à presque la moitié de la ville.

Notre maire ne respecte pas non plus la lettre des conseils municipaux, le règlement est clair, un conseiller a le droit de s’exprimer deux fois sur chaque sujet et parfois on ne nous permet pas d’avoir la parole, si on souhaite intervenir il dit ‘’c’est bon, c’est bon’’ et nous coupe direct le micro, cela m’est arrivé plusieurs fois et il dévie sur la question posée , on ne peut plus s’exprimer, on doit s’écraser ou alors hurler ce que j’ai fait à plusieurs reprises mais ce n’est pas entendu.

Il ne respecte pas l’esprit de ce que doit être une assemblée où l’on délibère tranquillement sans avoir la crainte de se faire agresser et cela sur des sujets municipaux. Ce sont des impolitesses, des attitudes insolentes, toujours essayer de salir les gens avec des sous-entendus plus que blessants. Il travestit la vérité et devient mesquin.

Parfois, même chez ses colistiers on ressent une certaine gène et de la consternation de leur part face à son comportement. Il faut qu’il fasse attention de ne pas heurter ses colistiers qui pour certains sont des gens posés et des gens bien.

La plupart des choses se décident dans le secret de son bureau et cela est très gênant, même des personnes de sa majorité découvrent ce qu’il a décidé de faire dans la presse, pas très logique de sa part.

Il faut que le maire de Tarbes se ressaisisse, qu’il respecte l’opposition. Son comportement et son attitude indigne, ce n’est pas normal.

Pour Pierre Montoya : « Pour ma part je n’ai pas de griefs particuliers avec Gérard Trémège. Si je suis là aujourd’hui c’est pour soutenir mes collègues car ils ont le droit de s’exprimer sans être brocardés. Et ce système de tourner en dérision l’intervention de l’opposition est très pénible et ce n’est pas très glorieux. Quand on brocarde, c’est parce que l’on n’a pas d’argumentation.

Dans une démocratie il y a des choses que l’on doit pouvoir aborder sereinement et tranquillement.

Il doit avoir aucune crainte avec la majorité, mais il y a des moments où son comportement est pénible et insupportable, toujours à se demander si on va pouvoir intervenir ou appréhender l’échange avec ses joutes verbales.

S’il n’y a pas d’expression de l’opposition, il n’y a pas d’expression démocratique ».

Nicole Lafourcade