Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Célébration de la Sainte Barbe au 35e RAP

mercredi 5 décembre 2018 par Rédaction

Les artilleurs paras du 35e RAP ont fêté le 4 décembre 2018 Sainte Barbe au quartier Soult, laquelle vécut au 3e siècle après Jésus-Christ. Son hagiographie précise qu’elle fut enfermée dans une tour et condamnée à être décapitée par son père car elle refusait d’abjurer sa foi. Alors que ce dernier allait l’exécuter, il fut frappé par la foudre et son corps consumé dans les flammes. Depuis, les artilleurs qui commandent au feu, célèbrent Sainte Barbe et se placent sous son patronage.

Le général Collet, commandant la 11e brigade parachutiste a présidé la prise d’armes en présence des autorités civiles et militaires, dont Gérard Trémège, maire de Tarbes, le général de division Ducret, le général de division (2S) L’huillier, le général de brigade Guilloton et Philippe Dintrans, parrain du régiment.

Au cours de la cérémonie, le capitaine de réserve Xavier a été élevé au rang d’officier de l’ordre national du mérite et l’adjudant Mickaël a reçu la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze pour son action dans la bande Sahélo-Saharienne.

Après la lecture de l’ordre du jour, le général Collet a officiellement dissous la « Task force Wagram », cette unité d’artilleurs parachutistes engagée en Irak de juin à octobre 2018 pour participer à la destruction des dernières poches de résistance de Daech dans la moyenne vallée de l’Euphrate. 

La matinée s’est achevée par le traditionnel repas de corps au cours duquel le colonel de Crevoisier a mis à l’honneur l’adjudant-chef Anthony qui quitte l’institution après 29 années au service de la France, de l’armée de Terre et du 35e RAP.

Enfin, le chef de corps a remis au nom du régiment un chèque de 1000€ à M. Montagnol, directeur départemental de l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre, au profit de l’association « le Bleuet de France ».