Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB : J 2 - Tarbes-Roche-Vendée, samedi 20 octobre à 20h00 au Quai de l’Adour

samedi 20 octobre 2018 par Rédaction

Déjà sous pression

Perdre lourdement contre Lyon qui vient de dominer largement Bourges et contre un promu survolté pour le premier match de son Histoire en Ligue Féminine, n’a rien d’inquiétant. D’autant que Landerneau, avec Cooper et Lucas, possède deux Américaines de qualité et qu’à cela s’est ajouté : « le manque d’adresse. Le manque de rotations avec les absences de Cierra (Bravard) et Nathalie (Fontaine). Le manque d’un petit supplément d’âme... » Un supplément d’âme qui avait fait aussi défaut contre Lyon. Mais le TGB n’a plus droit à l’erreur, comme le souligne aussi François Gomez : « On n’a plus le choix, si on veut rester dans la première partie du tableau… » Et ça commence samedi « par un dur combat », contre Roche-Vendée, le promu de 2017, qui s’est donné les moyens de jouer les outsiders avec une nouvelle salle et un effectif renforcé. (Voir la fiche technique).

Roche-Vendée conforté par le succès contre Basket-Landes

Lors des matchs amicaux, Roche-Vendée s’est imposé (73-65) contre Tarbes mais aussi contre Caceres (77-73), Mondeville (75-57), Angers (75-73), pour une seule défaite contre Nantes (76-67). En Pré-Open, les Vendéennes ont éliminé Basket-Landes (73-65) et ont perdu la Finale contre Montpellier (83-73). Lors de la première journée à l’Open de Paris, Roche-Vendée s’est incliné contre le Hainaut (73-65) mais reste sur un succès contre Basket-Landes (88-80) ce mercredi. Emmanuel Body a touché le gros lot avec Bailey 16,25 points de moyenne en quatre matchs, en comptant le Pré-Open, avec 19 points contre Montpellier ! Et Ugoka, 11,75 points de moyenne, est régulière avec 13 et 12 points en championnat et deux fois 11 points au Pré-Open. Ngoyisa, ne semble pas touchée par le poids des ans avec 14 points de moyenne, dont 19 points et 18 points contre Basket Landes au Pré-Open et ce mercredi. Lucet, assure avec 11,25 points de moyenne dont deux fois 14 points en Championnat. Sans oublier Dia et Montpierre 10 points ce mercredi contre Basket-Landes. Bref, une équipe complète et dangereuse, confortée par son doublé contre Basket-Landes et qui viendra sans complexe et en confiance au Quai de l’Adour.

La jeunesse tarbaise

Emmanuel Brody, va certainement appuyer, sur ce que beaucoup d’entraîneurs, ont identifié comme le présumé point faible des Tarbaises ; la jeunesse et l’inexpérience des meneuses. Avec Bailey, Hériaud et Montpierre, l’entraîneur vendéen a les moyens de les harceler, pour faire déjouer le TGB. François Gomez a fait le choix de l’avenir en confiant le poste de N°1 à Tima Pouye, (19 ans) alors que Joyce Cousseins-Smith était sur le marché et désireuse de revenir à Tarbes. Mais, le technicien tarbais ne considère pas l’ex-chouchou du Quai comme une vraie meneuse et il a fait le choix de prendre Marine Fauthoux (17 ans), comme doublure. L’an passé, quand la pression était trop forte, c’est l’expérimentée Ana Suarez qui calmait le jeu et son expérience profitait à la jeune Tima. Cette année, tous les adversaires ont ciblé ce poste qu’ils considèrent comme le point faible de l’équipe tarbaise par sa jeunesse et son inexpérience (18 ans de moyenne). « Je ne vais pas les culpabiliser, elles sont là pour apprendre et elles apprennent que mener le jeu, ce n’est pas simple. Elles ont, l’une et l’autre, un peu abandonné le poste à un moment, car la difficulté était tellement importante qu’elles ont confié cela à des joueuses qui ne sont pas censées le faire, et cela dérègle un petit peu tout, » reconnaissait François Gomez à l’issue de l’Open. Un poste clé tenu dans toutes les équipes par une ou deux joueuses expérimentées mais le coach tarbais assume ses choix. « Elles doivent apprendre, je sais à quoi je me suis engagé avec ces deux jeunes joueuses, peut-être c’est à court terme compliqué, mais à moyen terme, j’ai confiance en ces deux joueuses et j’espère qu’un jour, j’aurai participé à l’éclosion de jeunes talents. Moi, j’espère avoir les futures internationales à Tarbes, c’est tout ce dont je rêve. »

La Roche-Vendée

Fiche technique

Entraîneur Emmanuel Body

Huit départs  : Milica Ivanovic, Danielle Mc Cray, Kekelly Elenga (Chartres LF2), Line Sergent (graffenstaden LF2), Johanna Tayeau, Manon Sinico (Brive NF1), Maëlys Pineau (Pays Rochelais, NF1)

Sept arrivées : Océane Montpierre (Prêt Bourges), Clémentine Samson (Rezé, LF2), Sonia Lucet (Angers, LF2), Jasmine Bailey (San-Martino, Italie), Uju Ugoka (Lublin Pologne), Cynthia Petke (Université Georgetown)

Les recrues étrangères

Cynthia Petke (24 ans, 1,88 m), une ailière forte camerounaise formée aux USA, 14,3 points et 10,2 rebonds en NCAA

Jasmine Bailey (28 ans, 1,76 m), après la NCAA, l’Américaine vient de passer quatre saisons en Italie (12 points, 6 rebonds)

Uju Ugoka (25 ans, 1,85 m) après la NCAA, la Nigérienne est partie en Italie (Vigarano, Parme) et en Pologne elle tournait à 15,6 points et 10,8 rebonds

Trois restent : Bernadette Ngoyisa, Caroline Hériaud, Mariane Dia

Effectif : Neuf joueuses

Poste 1

 N° 31 Océane Montpierre : 18 ans, 1,70 m, internationale U16, U18

N° 6 Caroline Hériaud : 22 ans, 1,65 m

Poste 2/3

N° 7 Clémentine Samson : 27 ans, 1,81 m

N° 16 Soana Lucet : 31 ans, 1,86 m

N° 10 Jasmine Bailey : USA, 28 ans, 1,76 m

Poste 4/5

N° 12 Mariane Dia : 40 ans, 1,87 m

N° 50 Bernadette Ngoyisa : Congo, 36 ans, 1,95 m

N° 24 Uju Ugoka : Nigéria, 25 ans, 1,85 m

N° 24 Cynthia Petke : Cameroun, 24 ans, 1,88 m

 

Jean-Jacques Lasserre