Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Le dispositif Ha-Py actifs : un véritable levier de la politique de développement des territoires

vendredi 12 octobre 2018 par Rédaction

Ha-Py actifs : Aujourd’hui : un dispositif efficace

Une étude menée par les services du Département révèle l’efficacité des dispositifs d’insertion pour les bénéficiaires du RSA : 245 d’entre eux ont terminé un parcours d’insertion entre 2012 et 2014, 90 % ne sont pas revenus dans le dispositif RSA à fin 2017.

Le RSA en chiffres

Budget : 30,9 millions €. Bénéficiaires : 5 751

Demain : faire encore mieux

• Priorité au retour à l’emploi : le RSA devient une aide à l’embauche versée aux entreprises.

-+ intérêt pour le chercheur d’emploi : il est réinséré sur le marché du travail :

• intérêt pour l’entreprise : elle est encouragée à embaucher ;

• + intérêt pour le Département : si l’embauche est confirmée, le RSA disparaît.

Un nouveau programme pilote : le Département des Hautes-Pyrénées est l’une des premières collectivités françaises à transformer une allocation en levier de réinsertion professionnelle.


L’assemblée départementale a approuvé à l’unanimité le rapport présenté par Joëlle Abadie. Catherine Villegas, conseillère départementale du canton d’Ossun, par ailleurs directrice de l’agence Manpower à Tarbes, a demandé à ne pas oublier l’intérim. Pour Adeline Ayela (canton de Lourdes 1),cette initiative lui convient parfaitement : « Donnons une chance à ce nouveau système d’insertion ».