Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Présentation de la journée des Rencontres de la sécurité

jeudi 11 octobre 2018 par Rédaction

La journée des rencontres de la sécurité organisée par les services de l’Etat se déroulera le vendredi 12 octobre de 10h à 15 h sous la halle Marcadieu. Elle a été présentée par la préfète Béatrice Lagarde qui avait à ses cotés Gérard Trémège, maire de Tarbes et les représentants des différents acteurs de la sécurité publique, gendarmerie, police nationale et municipale, armée et sapeurs pompiers.

L’idée de ces journées est de maintenir le lien avec le monde de la sécurité et la population, une façon de dialoguer différemment avec la population. Cette journée s’adresse à tous et toutes. Ainsi le public pourra bénéficier de conseils en prévention, participer à des ateliers, voir des équipements.

Trois axes : la police de sécurité au quotidien, l’engagement des sapeurs pompiers volontaires et les gestes qui sauvent.

Sensibiliser chacun pour se prémunir des dangers de la vie quotidienne et à bien réagir en cas de situations exceptionnelles, incendies, inondations … et d’avoir les bons réflexes.

Présence de plus de 15 stands avec des thématiques variées : simulation de scène de crime, ateliers secours en montagne, atelier police scientifique, simulation d’explosion de gaz etc.….

Pour la prévention routière, un essai avec un véhicule tonneau.

Sensibilisation aux risques d’internet par la préfecture.

Pour Gérard Trémège, il est tout à fait naturel que la police municipale, partenaire de la police nationale, soit aux cotés de toutes les forces de sécurité à l’occasion de cette manifestation qui a pour but de faire connaître à la population tous les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer leur sécurité. 

Sur le stand de la police, le public pourra se renseigner sur les métiers de la police, la partie ludique sera la scène de crime avec la recherche d’indices.

Pour la gendarmerie, 5 ateliers seront animés : sécurité routière sensibilisation, atelier engagement citoyen avec le recrutement de réservistes, atelier menaces liées aux réseaux sociaux, la cyber criminalité et comment s’en prémunir etc.…

Pour les sapeurs pompiers, l’occasion de faire la promotion du volontariat. Initiation aux gestes qui sauvent, comment alerter les secours. Présentation de l’utilité des détecteurs de fumée.

Pour l’armée, 1er RHP, CIRFA 65/64, 35ème RAP, marine air et terre seront représentés : secours aux combats, équipement de type sentinelle, présentation de véhicules blindés, les emplois proposés.

Pour la police municipale, comment faire pour incorporer la police municipale, sa mission au quotidien.

Nicole Lafourcade