Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

ADAPEI 65 : Opération brioche

samedi 6 octobre 2018 par Rédaction


L’ADAPEI 65 a organisé durant cette semaine l’opération brioche, une opération nationale portée par l’UNAPEI. Cette opération s’inscrit dans le calendrier national d’appel à la générosité publique. L’objectif : sensibiliser le public au handicap et collecter des fonds pour financer des actions utiles pour les handicapés.

Jeudi en matinée, lors du marché de Tarbes, un stand était présent place Marcadieu pour l’opération brioche. Durant cette semaine, de nombreuses actions dans de nombreux marchés hebdomadaires, se sont déroulées à Argelès-Gazost, Lannemezan, Tarbes, Cauterets, Bagnères de Bigorre, Rabastens de Bigorre et Lourdes.

Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, s’est rendue sur le stand du marché de Tarbes ce jeudi pour soutenir cette opération.

« Les fonds récoltés serviront à mettre en place un atelier musique. L’opération brioche c’est aussi faire connaître l’ADAPEI, car beaucoup de personnes sur le territoire pensent que l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées est une institution publique alors que non, c’est une association parentale portée uniquement avec un conseil d’administration, de parents et amis d’enfants en situation de handicap Au travers d’opération comme celle-ci, c’est faire connaître l’ADAPEI mais aussi dire prenez le temps de nous écouter, de savoir ce que l’on fait dans nos établissements. Personne n’est à l’abri de se retrouver un jour face au handicap avec quelqu’un de son entourage  », a indiqué Evelyne Lucotte-Rougier, la présidente de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées.

Dans le département, cette opération avait déjà eu lieu il y a une vingtaine d’années.

Des préjugés à combattre :

Le handicap intellectuel fait encore souvent peur. Pour de nombreux citoyens les personnes concernées sont peu capables de s’exprimer, de travailler ou d’avoir une vie « normale ». Pourtant, leurs différences ne les empêchent pas d’avoir des souhaits. L’ADAPEI des Hautes Pyrénées souhaite sensibiliser largement le public et l’inciter à soutenir ses projets de proximité.

Des projets à financer

En 2018 « L’ADAPEI des Hautes-Pyrénées » a décidé d’impulser la création d’un atelier « musique et chant » accessible à tous et encadré par des musiciens professionnels. L’objectif de cette action est de « de favoriser l’intégration de 50 personnes en situation de handicap dans la cité environnante en multipliant les ouvertures vers le milieu ordinaire, de permettre à chacun de prendre conscience de ses capacités de création, de donner l’opportunité de développer sa sensibilité, de valoriser son expression et d’aller à la rencontre de l’autre ».

Nicole Lafourcade