Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

France Insoumise 65 : Cap sur les municipales de 2020

jeudi 27 septembre 2018 par Rédaction

Les militants de France Insoumise 65 mettent le cap sur les municipales de 2020 et lors d’un point presse, ils lancent un appel aux Tarbais après avoir fait un constat sévère sur la ville de Tarbes.

Ils ont dit :

Marie José Sanchez : « Aux dernières présidentielles, sur Tarbes nous avons fait 24% de votes pour Jean Luc Mélenchon, bien plus que la moyenne nationale. Aujourd’hui à quelques mois des municipales, nous faisons appel aux citoyens tarbais pour l’élaboration de notre programme. Nous espérons qu’ils viendront nous rejoindre pour nous apporter leur contribution pour le programme que nous présenterons. »

Cédric Meddour : « Nous faisons le constat sévère mais réaliste que le choix politique de ces 17 dernières années ont poussé tous les indicateurs sociaux dans le rouge. Tarbes connaît un taux de chômage des plus élevés et dépasse largement la moyenne nationale. Le taux de pauvreté des habitants ne cesse de croitre et près d’un quart des Tarbais vivent sous le seuil de pauvreté. Notre ville est morcelée et les inégalités se creusent dans tous les secteurs. Le recul des services publics par le manque de soutien ou la volonté du maire macroniste adepte du libéralisme. L’affairisme pollue les orientations et certains choix de la commune alors que l’intérêt devrait toujours prévaloir. Le parfait exemple en est l’activité déclinante des commerces du centre ville et nous place dans les 200 communes du plan gouvernemental : le plan cœur de ville. Tarbes fait partie des communes les plus pauvres de France et le niveau des habitants y est au plus bas par rapport aux communes similaires ».

Jean-Marie Bonnemayre : « Nous souhaitons avoir un échange quasi permanent avec la population d’ici les municipales de 2020 pour réfléchir ensemble à l’élaboration du programme à partir des besoins et des attentes de la population. Nous lançons cet appel pour leur dire de venir à nos permanences. Si nous prenons la ville, nous perpétuerons ces échanges. Car nous partons du fait que les fameux comités de quartiers d’aujourd’hui c’est des coquilles vides, quand on voit qu’il y a 15 personnes sur un comité c’est le maximum et que la moitié sont constitués par les amis du maire. Le plus souvent ce sont des personnes qui viennent exposer leur propre problème et non les problèmes collectifs, on voit bien qu’il y a un souci avec les relations avec la population. »

Sylvain Lopez : « Nous avons une ligne directive et on ne part pas avec une feuille blanche, nous avons le programme que nous avons mis en commun, nous allons l’enrichir, le développer avec les problématiques que les habitants feront remonter ».

Marie-Claire Delemotte : « Nous proposons aux personnes qui ont envie de se retrouver au centre des questions politiques de venir nous rejoindre, on peut les accueillir dans le cadre de nos réunions tous les mardis à 18h30 ainsi que les lundis à 17h30 à notre local, 22 rue Jean Perrin ou par téléphone au : 07.83.61.84.65. Il faut que les gens retrouvent leur place de citoyen. »

Nicole Lafourcade