Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour Lavaur-Tarbes

mardi 18 septembre 2018 par Rédaction

Les Tarbais se sont sortis d’un match compliqué, face à une belle équipe de Lavaur qui avait retrouvé son jeu et ses valeurs perdus en début de saison. Un match que les tarbais ont été chercher (12-6) dans les dix dernières minutes par une belle réaction d’orgueil, concrétisée par une pénalité et un drop, alors que les deux équipes étaient à égalité 6-6.

Les réactions du côté de Lavaur

Les valeurs retrouvées du Champion

Derrière les portes fermées du vestiaire, on entendait les applaudissements des joueurs au discours de leur entraîneur et de leur Président, preuve de la reconnaissance de leur prestation contre Tarbes. Les Champions de France ont retrouvé une partie des valeurs qui les avaient hissés jusqu’au titre l’an passé.

Alexandre Martinez : « Le résultat est très encourageant »

Le Président de Lavaur, visiblement satisfait malgré la défaite, souligne : « On a prouvé surtout qu’on savait jouer au rugby pour une petite équipe, avec des garçons qui travaillent, qui ne sont pas pro. On a montré que notre place était au dessus même si on a perdu nos deux premiers matchs, parce qu’on n’avait pas été bon. Là on montre qu’on progresse. C’est bien, on travaille, on progresse… » Une satisfaction qui vient aussi de l’engagement et de l’envie de jouer qui ont fait de Lavaur une des meilleures équipes dites ’’Jean-Prat’’ de Fédérale 1. « On a retrouvé notre état d’esprit et je pense qu’on va revenir. On a perdu un peu plus d’un tiers de notre effectif et on a repris l’entraînement le 6 août. On est en construction et le résultat contre Tarbes est très encourageant. Je pense qu’il va nous servir pour le reste de la saison. »

Anthony Migayrou : « Tarbes c’était un gros test »

L’ailier qui avait en face de lui, le sculptural Esteves, est lui aussi satisfait du résultat. « On avait envie de se rattraper de nos deux défaites et Tarbes, c’était un gros test. C’est un prétendant à la Pro D2 et pour nous, c’était une façon de pouvoir nous tester et de voir si, rugbystiquement, on pouvait prétendre à jouer le haut du tableau. » Les Tarnais apparemment se sont plus que rassurés. « C’était un bon match, où on a pu voir ce qu’on pouvait faire, contre une bonne équipe de Tarbes. »

Gilen Queheille  « L’équipe est sur une pente ascendante »

Le demi-de-mêlée, maître joueur et maître buteur de Lavaur, n’a pas joué par précaution après une commotion contre Tyrosse. L’ex-tarbais confirme qu’il avait failli mettre un terme à sa carrière qui végétait après des débuts prometteurs. « Oui j’avais envie de tout arrêter. J’avais passé quatre années en Pro D2 où je ne jouais pas trop. Quand Mathieu Bonello est venu me recruter, il m’a parlé de plaisir et d’ambition. Le plaisir de jouer avec des copains et c’est vrai, j’ai retrouvé beaucoup de plaisir et je me plais beaucoup à Lavaur. » Gilen Queheille, qui a vécu le match des tribunes, a apprécié le comportement de ses équipiers. « On sort d’une superbe saison et on a eu un peu de mal au début de celle-ci. C’est le début et l’équipe est sur une pente ascendante comme elle l’a montrée contre Tarbes. » 

Mathieu Bonello : « Je suis fier des mecs »

Dans l’interview d’avant match, le Manager tarnais souhaitait surtout que ses joueurs retrouvent le comportement et l’état d’esprit affichés la saison dernière. « On n’a pas la pression du résultat, on n’a pas à ramener de points ou quoi que ce soit. Je veux juste qu’on ait un bon comportement et un bon état d’esprit. » De ce côté là, il ne peut être que satisfait, avec en prime un bonus défensif amplement mérité. Mais après le match, il est partagé entre satisfaction et déception. « Un peu déçu, bien sûr, tu joues les matchs pour les gagner. On a produit du jeu et j’ai envie de dire que le partage des points n’aurait pas été mal. Mais quand tu es dans l’état où on est en ce moment, en termes d’effectif et de cohésion rugbystique, il faut savoir se satisfaire d’un point. » Un Bonus Défensif qui va compter moralement. « Je pense que, pour nous, la saison vient de débuter. Maintenant, on y est, j’ai retrouvé mon équipe. Elle s’aide, elle s’encourage, on n’est pas toujours bon mais on est solidaire. J’ai retrouvé ces vertus là qui m’ont fait plaisir. Je suis fier des mecs ! » Aux joueurs maintenant de reproduire leur prestation face à des équipes qui n’ont pas le statut pro de Tarbes. « A nous de prouver qu’on peut faire des productions comme ça tous les dimanches. On a retrouvé le collectif et ça va sourire. Chez nous, c’est le collectif qui doit primer et pas l’individu, comme en début de saison où chacun voulait sauver la patrie et voulait se montrer au coach. C’est le collectif notre force et pas l’individu. »

Clément Auvergnas : « C’est dommage et satisfaisant, à la fois »

Les sentiments sont mitigés chez le troisième ligne vauréen : « Des regrets parce que c’est un match perdu alors que jusqu’à la 72ème minute, on est à égalité au score et qu’on est toujours dans le match. Et un peu de satisfaction parce que je ne suis pas sûr que tout le monde viendra prendre un point ici. C’est dommage et satisfaisant, à la fois. On alterne le bien et le moins bien et à la fin, ça ne tourne pas en notre faveur. On va continuer à bosser et on va s’accrocher pour ne rien lâcher. » Le capitaine confirme la satisfaction de leur Manager par rapport à leur prestation. « Dans les vestiaires, il nous a dit qu’il était fier de nous, dans l’envie, dans l’engagement. On a ressorti la vraie équipe de Lavaur, même s’il y a pas mal de détails et de déchets à gommer, pour que des matchs comme ça, on puisse les gagner ! » Clément Auvergnas n’a pas été surpris par la prestation tarbaise : « On les avait vu à la vidéo et on s’attendait à un gros combat. On savait que ça allait taper fort et on s’était préparé. C’était un vrai match de Fédérale 1, avec de l’engagement, de l’enjeu et un peu de suspense pour les supporters. »

 

Les réactions du côté de Tarbes

Au delà de la victoire et de la frustration d’un arbitrage ressenti à charge, les Tarbais se sont rassurés sur leur capacité à se sortir d’une situation critique en fin de match face à une belle équipe de Lavaur joueuse et accrocheuse.

Jean-Baptiste Claverie : « On a su gagner dans la douleur »

L’ouvreur tarbais, lucide, reconnaît la bonne opposition lavauréenne et les errements bigourdans. « Devant, on a un peu trop subi sur l’ensemble du match. Après on a réussi quand même à faire deux ou trois bonnes séquences, à mettre du volume mais on n’est pas récompensé. On n’a pas su scorer, je manque une pénalité facile (22 m en biais, 31ème) et on a cette occasion d’essai, à la fin de la première mi-temps, (essai refusé 40+2), qui auraient pu changer la tournure du match. Après, en seconde mi-temps, on a été un peu trop indiscipliné, on prend quatre cartons jaune, dont trois en seconde mi-temps. C’est râlant, mais on a su gagner dans la douleur. On a su gérer ces temps faibles de la seconde mi-temps, et à la fin, on arrive à s’imposer face à une équipe qui n’avait pas encore de victoire et qui voulait vendre chèrement sa peau. Et qui a tout donné, c’est une certitude, pour marquer ses premiers points en championnat. On s’en tire bien et c’est bien comme ça. Tout n’est pas parfait et il faut continuer dans cette voie pour s’améliorer et aller faire un coup à Tyrosse. » Le buteur bigourdan reste sur un échec, comme le buteur adverse, mais il a eu la lucidité et le sang-froid de claquer un drop qui a conforté la victoire (12-6, 75ème).

Mickaël Etcheverria : « Pour le jeu, il faudra attendre »

L’entraîneur des trois-quarts est partagé, entre le soulagement d’une victoire qui a été longue à se dessiner (6-6, 71ème), la frustration sur le contenu et la satisfaction de la réaction pour aller chercher la victoire. « Dans l’engagement et dans la gestion du jeu, c’était beaucoup mieux qu’à Saint-Jean mais pour le jeu, il faudra attendre. L’équipe est en reconstruction, on fait de belles choses dans la semaine mais on n’arrive pas à le retranscrire le week-end sur le terrain. Il faut qu’en match, on arrive à retrouver le liant. »

Gonzalo Manso-Moyano : « C’était dur »

Le talonneur argentin a retrouvé avec plaisir le terrain après une première saison galère et un début de deuxième saison de nouveau gâché par une blessure. « C’était dur, après mes blessure, mais c’est normal. Je suis content de retrouver le terrain. C’était un match difficile, avec beaucoup de contacts durs, contre une équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes. On a gagné et c’est bien. Toutes les équipes sont difficiles à jouer mais si on fait notre jeu on doit gagner. »

Yannick Vignette : « Les choses ne se font pas du jour au lendemain »

Le manager tarbais est lui aussi partagé et a vécu le match « dans un contexte anxiogène » compte tenu du déroulement du match. Au delà de la victoire, Yannick Vignette relève les points positifs : « Sur le contenu du jeu, on a progressé en équipe. Les sorties de camps étaient bien gérées, j’ai trouvé qu’on a été plutôt propre. Dans le mouvement général, on est moins emprunté qu’à Saint-Jean-de-Luz. Il y a beaucoup de progrès face à un adversaire de meilleure qualité, qui a beaucoup tenu le ballon. Donc on peut le reproduire. Il faut qu’on arrive à tenir le ballon sur de longues séquences de jeu et il nous faut un peu de temps pour le faire. » Le technicien tarbais appelle à l’indulgence : « On a renouvelé la moitié de l’équipe et il faut du temps pour apprendre à jouer ensemble, à disputer des matchs pour se roder. On le voit bien avec Toulon en Top 14, les choses ne se font pas du jour au lendemain. » Mais quand on est une équipe cataloguée professionnelle et que toutes les équipes dites ’’amateur ’’ cherche à s’étalonner, le temps presse. « Après du temps, on n’en a pas, parce qu’il faut engranger les victoires et prendre des points. On a su le faire face à un adversaire coriace, malgré plein de fautes techniques dans le jeu. On a eu pas mal de petits déchets, qui ont empêché la fluidité du jeu. Du coup, notre collectif ne s’est pas montré serein. » Mais comme à Saint-Jean-de-Luz, les joueurs ont su réagir pour reprendre le score mais cette fois, ils ont su le préserver jusqu’à la fin. « On a su faire preuve de caractère pour aller chercher la victoire et avec un arbitrage dit ’’normal’’, on aurait pu faire un meilleur score. Bon nombre de décisions arbitrales, me laissent perplexes. Je n’arrive pas à les comprendre » lâche le technicien complètement désappointé. Au staff et aux joueurs de s’adapter à ce type d’arbitrage incohérent ou à charge qu’ils vont retrouver chaque week-end. « C’est avant tout à nous de modifier des choses, de progresser, face à des équipes qui sont bien rodées. »

JJL