Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Un cadastre solaire pour estimer le potentiel solaire de la toiture de sa maison.

mercredi 12 septembre 2018 par Rédaction

Engagé depuis 2006 dans la transition énergétique, le Parc national des Pyrénées met à la disposition des habitants, professionnels et collectivités du territoire, un outil innovant d’évaluation du potentiel solaire de leur toiture : le cadastre solaire.

 

Il s’agit d’une plateforme internet accessible à tous, gratuite, intuitive et interactive. Le cadastre solaire permet à chacun de savoir s’il est intéressant de poser sur sa toiture des panneaux photovoltaïques.

Il propose également un accompagnement humain gratuit afin de concrétiser un éventuel projet.

 

Ainsi chacun peut estimer le potentiel solaire de sa toiture en fonction de la surface de pose souhaitée, l’énergie produite est calculée.

Il permet de réaliser des simulations économiques et d’évaluer la rentabilité du projet, en tenant compte du coût d’investissement et des économies sur sa facture. Que ce soit un projet d’autoconsommation de vente totale ou de solaire thermique.

 

On bénéficie d’un accompagnement gratuit d’un conseiller solaire In Sun Trust afin d’aller le plus en avant possible dans le projet : analyse de la consommation, étude des aides de l’Etat, les démarches à mener, etc.…

Grâce à cet outil, le parc National des Pyrénées ambitionne d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire en milieu rural, de dynamiser la filière d’installation locale et de lancer des dynamiques d’énergie citoyenne.

 

Laurent Grandsimon, président du conseil d’administration du parc national des Pyrénées, a présenté cette plateforme web du cadastre solaire du territoire du parc national des Pyrénées ce mardi en fin d’après midi.

 

Pour faire une simulation : https://pyrenees-parcnational.insunwetrust.solar/

 

Nicole Lafourcade