Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pau – Canfranc remis sur les rails…

samedi 1er mai 2010 par Rédaction

Voilà 40 ans qu’on en parle et peut-être un espoir de réouverture de la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc.
Depuis l’accident de 1970, tout le monde en parle. Projet qui ressort à chaque élection, histoire d’occuper le terrain. Les Espagnols y croient plus que jamais, eux qui n’ont jamais fermé leur ligne de Huesca à Canfranc. Y croire est une chose. Réaliser en est une autre.

Cette fois, un « Mémorandum-cadre » sur la ligne ferroviaire Pau-Canfranc a été signée vendredi 30 avril 2010 à Pau au Palais Beaumont. Moment historique qui a réuni :

• Víctor Morlán Gracia, Secrétaire d’Etat espagnol à la Planification et aux Infrastructures,
• Alfonso Vicente Barra, Conseiller espagnol des Travaux publics, de l’Urbanisme et des Transports du Gouvernement d’Aragon,
• Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine,
• Philippe Rey, préfet des Pyrénées-Atlantiques, représentant le Préfet de la région Aquitaine.

Des mémorandums, des sommets et des conventions, l’histoire des chemins de fer transpyrénéens en a vu signé des quantités en 150 ans qui n’ont jamais abouti. L’histoire nous dira si celui-ci aura servi à quelque chose. Il y aura au moins eu un colloque pour faire parler techniciens, politiques et ceux qui y croient parfois plus ou moins.

Dans tous les cas, pour Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, c’est « un moment important pour la France et l’Espagne ». Il y voit trois intérêts :
• Un intérêt sur le plan fret et voyageurs pour délester la route et y interdire les transports de marchandises dangereuses.
• Un intérêt patrimonial : ne pas laisser disparaître « un des plus beaux ouvrages d’art ferroviaire de l’Europe... » et pourquoi pas « un classement UNESCO » ? C’est la mode et ça crée quelques obligations de plus pour les populations… histoire des ennuyer un peu plus.
• Un intérêt touristique pour les voyageurs avec les deux stations espagnoles et le Somport. « C’est une façon de développer le tourisme dans notre région ». Pourquoi ne pas y avoir penser avant ?

Les travaux de rénovation de la ligne Pau – Oloron débuteront en juillet. Après étude qui doit être rendue au plus tard le 30 avril 2012, selon Alain Rousset, il aurait été convenu avec RFF (Réseau Ferré de France) d’engager des travaux entre Oloron et Bedous dans un premier temps, ce qui, dans le meilleurs des cas pourrait voir arriver un train en 2016.

Pour le reste le Préfet, Philippe Rey, ne semble pas manifester un grand enthousiasme. Certes, il fait part des problèmes de la N 134 liées aux difficultés de la montagne et la dangerosité de l’itinéraire, il évoque le transfert de la route sur le rail mais il restera à régler le problème du tunnel devenu un axe de sécurité pour le tunnel routier sans parler des problèmes de passages à niveau manifestement insolubles.

Ce sera à l’étude de fournir des solutions pour une réalisation à l’horizon 2018 dans le meilleur des cas mais avant une éventuelle TCP qui, elle, ne semble pas au calendrier immédiat.

A lire :
• Mémorandum-cadre pour la réalisation des études complémentaires du projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc (.pdf ci-dessous)

• La note de presse espagnole et sa traduction (.pdf ci-dessous)

• Traduction (.pdf ci-dessous)

Louis Dollo