Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les hussards ont fêté Saint Georges

vendredi 30 avril 2010 par Rédaction

Comme le veut la tradition, les hussards du 1er Régiment de Hussards Parachutistes se sont rassemblés ce vendredi 30 avril pour célébrer Saint Georges, le saint patron des cavaliers. La prise d’armes, marquée par la présence d’une garde à l’étendard à cheval, s’est déroulée dans la carrière en herbe, au sein du prestigieux Haras de Tarbes, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.

C’est accompagné du Préfet Bidal, de François-Xavier Brunet, 1er adjoint au maire de Tarbes, du général d’Armée Valentin, ancien chef de corps du 1er RHP, du général Delort-Laval commandant la brigade des Forces Spéciales et lui aussi ancien chef de corps du régiment, et du vice-président de l’amicale, que le Colonel Vuillaumey a rendu les honneurs à l’étendard du régiment. Lors de son allocution face aux troupes rassemblées, il a rappelé qui était Saint Georges, pourquoi les cavaliers avaient choisi comme patron ce saint « qui s’est élancé au galop sur son destrier pour affronter le dragon » et a invité à avoir une pensée pour les escadrons du régiment actuellement au Kosovo et en Afghanistan.

Au cours de cette cérémonie plusieurs cadres et militaires du rang ont été décorés ; c’est ainsi que le général Delort-Laval a remis les insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite au capitaine Vendeville avant que le colonel Vuillaumey ne décore de la médaille d’or de la Défense nationale les adjudants Bolopon et Maccotta, le maréchal des logis chef Contamine et les brigadiers chefs Augeart et Buerba. Un défilé des troupes a clôturé cette cérémonie.

Un vin d’honneur a ensuite été servi dans la magnifique Maison du Cheval avant le traditionnel buffet au cours duquel la médaille de la Jeunesse et des Sports échelon bronze a été remise à l’adjudant Kuder, moniteur de sports et au brigadier-chef Reyna-Sanchez, membre de l’équipe de chute du régiment.

Josiane Perez

GALERIE PHOTOS