Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Présentation de Festitarbes par le Théâtre de l’or bleu

mardi 31 juillet 2018 par Rédaction


Festitarbes est un nouvel événement proposé par le "Théâtre de l’or bleu" en partenariat avec la mairie de Tarbes, le conseil départemental et Arts Council Korea. Cette manifestation se déroulera les 25,26 et 27 août. Marie-Anne Gorbatchevsky, entourée de son équipe, a présenté le programme sur le site du Vélodrome de Tarbes.

En préambule, la présidente du Théâtre de l’or bleu a souligné : «  cet événement offre aux tarbais l’opportunité de découvrir des pièces de théâtre, des performances et des réflexions de jeunes artistes de la scène théâtrale contemporaine ainsi que des spécialités de la ville ».

Léon Hernandez, programmateur artistique, indique : « Festitarbes est l’occasion de présenter des projets extrêmement différents : des pièces hors les murs, toutes plus singulières les unes que les autres, créées par des jeunes artistes emmenant le visiteur dans des univers multiples, en balade dans la ville, seul dans un camion sonorisé ou dans une chapelle. »

Les lieux du festival :

- le cloître du Carmel sera le point central du festival. Il accueillera une pièce de théâtre, des conférences, un point d’accueil et d’orientation et un espace détente et de convivialité.
- l’institut Saint Dominique. Cet ancien établissement scolaire accueillera un solo de théâtre, un projet artistique collectif, une installation vidéo ainsi que des conférences.
- le vélodrome du chêne vert. Il accueillera pour ce festival une performance théâtrale originale pour un spectateur.
- le bureau du festival : en cours au Brazil café, il a pour but d’assurer un espace de diffusion et de communication, il permet également d’établir un espace de catering pour les comédiens en résidence à partir du 8 août.
- les espaces publics : le festival se déroulera également dans les espaces publics au travers de parcours et installations artistiques.

Les pièces de théâtre :
- Grande Paix : texte d’Edouard Bond, mise en scène You Jin Choi avec 17 comédiens et d’une durée de 3h30, pièce écrite durant la guerre froide qui aborde les nouvelles menaces portées par l’armement nucléaire à l’époque. (cloître du Carmel)
- Piano camion : performance proposée par Léon Hernandez, Thomas Mardell et Arnaud Angibeaud, ballade sonore en camion pour un spectateur durée 15 mn (au vélodrome.)
- Mama : création artistique de Margot Van Hove durée 1 h, proposition théâtrale en solo sur les archétypes féminins dans la société contemporaine (chapelle Saint Dominique).
- Collectif PFF : dispositif et performances proposés par le collectif PFF en collaboration avec Anne-Sophie Gouyen, en continu dans l’institut Saint Dominique. C’est un travail collectif, non hiérarchique qui se situe entre l’engagement politique, la philosophie de la vie et la production artistique.

Nicole Lafourcade