Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Théo file en Europe

lundi 9 juillet 2018 par Rédaction

Le lycée Théophile-Gautier vient d’achever sa première année de partenariat Erasmus+ sur le thème des Migrations.

Après quatre déplacements européens, les élèves ont étudié diverses facettes de la problématique migratoire en Europe en vivant une expérience unique d’échanges et de partages interculturels.

Après avoir fait en Allemagne un état des lieux de la situation migratoire actuelle en Europe, les lycéens issus des neuf pays partenaires ont travaillé sur les phénomènes de migrations internes dans chaque pays en Sicile, et ont tenté de comprendre l’histoire de l’émigration propre à chacun, souvent liée aux contextes économiques au fil des siècles. Au Portugal, ils ont été invités à se projeter dans une simulation futuriste de solutions aux problèmes actuels des migrations, liées à la mondialisation, alors qu’ils se sont prêtés à une étude plus littéraire du phénomène à travers les mythes, la littérature ou les chansons en Grèce.

Ravis, les élèves qui ont pu bénéficier de ces mobilités européennes reviennent fiers d’avoir eu la chance d’être au cœur des valeurs de tolérance, respect et ouverture à l’autre en ayant expérimenté la citoyenneté européenne. Prochaines destinations à partir de septembre : la Croatie, la Lituanie, la Roumanie et l’Espagne en mai 2019 où le partenariat prendra fin.

En cette fin d’année scolaire, les lycéens investis vont chacun recevoir l’Europass, certificat européen constitué de cinq documents officiels qu’ils pourront enrichir et faire valoir tout au long de leur vie.

Tarbes sera la prochaine étape ! En octobre, le lycée Théophile-Gautier recevra une délégation de 25 jeunes européens et leurs enseignants sur le thème des professions ambulantes et de l’itinérance dans les Hautes-Pyrénées.

Hélène Francès