Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« Passeurs des Hautes-Pyrénées – Eclaireurs de la citoyenneté » : restitution des travaux par les élèves.

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

Porté par la Société des Membres de la Légion d’Honneur des Hautes-Pyrénées (SMLH) , le projet « Honneur en Action » vise à rendre hommage aux passeurs des Hautes-Pyrénées et aux Evadés qui ont foulé les sentiers de nos montagnes lors de la seconde guerre mondiale au travers d’un travail mené avec le public scolaire de cinq établissements des Hautes Pyrénées : Lycée Théophile Gautier Tarbes, Lycée Jean Dupuy Tarbes, Collège Maréchal Foch d’Arreau, lycée René Billières d’Argelès et Victor Duruy de Bagnères de Bigorre. Le recueil des témoignages s’est fait auprès d’acteurs ou de proches pouvant évoquer leur vécu. "Passeurs Pyrénéens" a été labellisé par le bureau national de la SMLH.

 

« Ce projet a pour but de promouvoir les valeurs qui animaient ces hommes au nom de la citoyenneté et de la liberté et de permettre aux jeunes générations de les traduire par une transmission intergénérationnelle. Il se veut favoriser la prise de conscience des élèves sur les rapports humains en temps de guerre », a indiqué Jean Louis Nabias président départemental de la SMLH »

La restitution des travaux par les élèves s’est déroulée à l’école Théophile Gautier à Tarbes. Devaient assister à cette restitution de nombreuses personnalités qui par des obligations ailleurs se sont excusées. Toutefois on notait la présence de représentants des communes des établissements scolaires concernés, des représentants d’associations patriotiques et Olivier de Clarens, président du comité départemental de la résistance, en tant que témoin de l’histoire.

« Les premiers écrits des élèves laissent à penser que germent dans les opinions de nos futures générations les valeurs propres à la République : Liberté, égalité et fraternité. »

 Ce projet va se prolonger sur les deux prochaines années afin de définir la restitution envisagée par les élèves pour :

-Constituer un répertoire de documents vidéo relatant les entretiens avec les évadés 

-Baliser les sentiers répertoriés avec la prise en compte des stèles existantes

-Constituer une bibliothèque recensant les différents supports existants et réalisés à partir de ce projet.

-Créer des liens interdépartementaux pour commémorer cette période dans les Pyrénées qui furent une des portes vers la liberté.

Nicole Lafourcade