Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Signature de la convention de partenariat ‘’J’entreprends 65’’

jeudi 14 juin 2018 par Rédaction

Ce mercredi matin, Michel Pélieu président du conseil départemental, Pierre Chambon directeur de la SHEM (société hydro-électrique du Midi) et Stéphanie Héraud de "La Maison pour rebondir, ont signé la convention de partenariat ‘’J’entreprends 65’’.

‘’J’entreprends 65’’ est un programme innovant d’accompagnement à la création d’entreprise pour les personnes en recherche d’emploi, ou travaillant en structure d’insertion ou bénéficiaire du RSA, fortement motivées pour entreprendre et soutenir un projet réaliste.

« Une première nationale dans les Hautes-Pyrénées : ce programme n’a été réalisé jusqu’à présent qu’à Bordeaux mais n’a jamais mobilisé un partenariat avec une collectivité départementale. La mise en place du programme ’’J’entreprends 65’’ est donc une première nationale. L’objectif de cette expérimentation est de démontrer la possibilité d’associer acteurs institutionnels, associatifs et privés, visant un résultat concret et direct pour le territoire et ses habitants », a indiqué le directeur de SHEM.

« Le département des Hautes-Pyrénées, à travers la stratégie de développement social SOLID’ACTION65 et le projet de territoire HA-PY 2020-2030, s’est engagé à accompagner les projets innovants créateurs de richesse et de solidarité, favorisant le développement économique du territoire. Ce programme porté par "La maison pour Rebondir" et SHEM s’inscrit pleinement dans cette stratégie », précise Michel Pélieu.

« Le programme " J’entreprends 65" est une méthode originale d’accompagnement à la création d’entreprise. En lien direct avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion sur le territoire, 17 porteurs de projet actuellement en recherche d’emploi ont été sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur capacité à réaliser leur projet. Ils vont bénéficier pendant 12 mois d’un accompagnement collectif et individualisé sous forme de parcours de formation et d’une mise en réseau avec les professionnels du secteur. Ce programme est gratuit pour les bénéficiaires, il permet de leur donner les outils et les compétences nécessaires à la réussite de leur projet de création  », a expliqué Stéphanie Héraud.

Dans le cadre de la convention de partenariat, la SHEM et "la Maison pour Rebondir" s’engagent à assurer l’organisation et la mise en œuvre du programme, produire l’ensemble des supports pédagogiques pour les informations collectives et les modules d’accompagnement, assurer l’encadrement du groupe de créateurs, réaliser ou faire réaliser les modules de formation.

La réalisation du programme "J’entreprends 65" est prévue sur une durée de un an.

Nicole Lafourcade