Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Rencontres Capas-cité, rencontre sur les activités physiques

vendredi 8 juin 2018 par Rédaction


Ce vendredi 8 juin dans les locaux du département STAPS de l’Université de Pau, à Tarbes, et dans le cadre du projet CAPAS-cité, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a organisé en partenariat avec la ville de Tarbes une journée d’étude intitulée « Activités physiques dans les quartiers prioritaires, de la théorie à la pratique ».

Cette journée était destinée à toute personne intéressée par le sujet, à tous les acteurs au contact des quartiers prioritaires : travailleurs sociaux, professionnels de la santé et du sport, pouvoirs publics, chercheurs et étudiants dans le domaine des activités physiques et du médico-social.

L’objectif de cette journée était de présenter les connaissances scientifiques les plus récentes, de partager l’expérience et les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet Capas-cité et de faire vivre aux participants par des ateliers pratiques certaines des actions déjà mises en œuvre.

Trois conférences étaient au programme avec : Corinne Praznoczy, directrice de l’observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS, Clermont-Ferrand) ; Monique Romon, professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Université de Lille 2 (faculté de médecine, service de nutrition) et Julie Vallée, Chargée de recherche au CNRS (UMR géographie-Cités, Paris).

Le reste de la journée était consacré au partage d’expérience ainsi qu’aux ateliers pratiques.
Près d’une centaine de personnes ont participé à cette journée.

Rappel : qu’est-ce que le projet CAPAS-cité ? CAPAS-cité est un projet financé par des fonds européen INTERREG POCTEFA. Il a pour objectif la création du centre pyrénéen pour l’amélioration et la promotion de l’activité physique pour la Santé (CAPAS). Une infrastructure transfrontalière est dédiée au sport-santé et dotée de deux antennes. Le projet Capas-cité est piloté par la ville de Tarbes, les universités de Pau et Saragosse ainsi que la ville de Huesca.

Nicole Lafourcade
Photos service communication Mairie