Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Handball : Belle réussite du 1er tournoi moins de 15 ans à Tarbes

jeudi 7 juin 2018 par Rédaction

Ce dimanche 27 mai est un jour comme on les aime au gymnase Lautréamont de Tarbes.

Tous les bénévoles du club Tarbes Pyrénées Handball s’activent à régler les derniers petits détails avant l’arrivée des équipes, le café de bienvenue va bientôt être servi.

 

L’unique club de Handball de la ville de Tarbes, organise pour la première fois depuis sa création, un tournoi dans la catégorie des moins de 15 ans garçons.

Pour l’occasion, trois départements sont représentés, avec 5 équipes des Hautes Pyrénées (Bagnéres de Bigorre, Pays Des Nestes, Rabastens de Bigorre, Trie sur Baise et Tarbes), 2 équipes du Gers (Auch et Condom) et 1 équipe des Pyrénées Atlantiques (Oloron Sainte Marie).

Le Tarbes Pyrénées Handball attend plus de 80 joueurs et autant de supporters.

Deux clubs manqueront à l’appel, mais cela n’aura pas d’incidence sur le bon déroulement de la journée.

 

Tous les entraineurs sont réunis autour de la table de marque pour convenir du déroulement du tournoi, il y aura 2 poules de 3 équipes avec des phases finales pour permettre à toutes les équipes d’avoir le même temps de jeu.

Le tournoi commence sous le signe de la bonne humeur et de l’enthousiasme général, il est 10h15 la première rencontre oppose l’équipe de Tarbes et l’équipe de Rabastens.

Franck, entraineur des jeunes Tarbais, donne sa dernière recommandation à ses joueurs, la consigne est claire ‘amusez-vous’.

Les Tarbais démarrent doucement, ils vont s’incliner logiquement face à un adversaire efficace et rapide en attaque.

 

Pendant que les jeunes handballeurs s’amusent sur le terrain, les nombreux bénévoles du club habillés de tee-shirt rouge préparent les repas.

Le chef Jean-Marc aidé de son commis Lévan surveillent la cuisson des saucisses. Martine, Sonia et Laurence servent café et boissons. Nathalie et Véronique vendent les tickets de tombola et profitent de l’évènement pour offrir une rose à chaque maman, c’était le jour de la Fête des Mères. Mickaëla s’occupe de l’infirmerie puisqu’un jeune Tarbais a reçu un coup lors d’une action de jeu. Corinne, Sylvie, Alexandra et Christelle s’occupent de la gestion des repas.

Côté terrain, Jean-Jacques, Kathelyne et Benoit sont à la table de marque pour comptabiliser les points marqués et gérer l’arbitrage de chaque match. Raymond supervise le bon déroulement du tournoi. Eric immortalise cette journée avec de belles photos qui seront bientôt accessibles sur la page Facebook du club ‘TARBES PYRENEES HANDBALL – TPH’.

Tous les autres bénévoles préparent le coin repas, à l’extérieur du gymnase, sous les arbres car le soleil est venu gentiment nous gratifier de sa présence, c’est l’endroit parfait pour se détendre avant la deuxième partie de la journée.

 

La première partie du tournoi touche à sa fin et les phases finales vont bientôt commencer.

Pour permettre à toute les équipes de jouer le même nombre de match dans la journée, le club de Tarbes propose de faire se rencontrer les troisièmes de chaque poule, puis les seconds et enfin les premiers pour une finale qui opposera PNH à Oloron.

Depuis le début du tournoi, l’équipe d’Oloron impressionne par sa vitesse de jeu, sa puissance de tirs et cela se confirme lors de la finale qu’ils vont remporter malgré une très belle prestation des joueurs de PNH.

 

La journée sera clôturée par la remise des coupes et des médailles aux 6 équipes du tournoi.

Ces trophées sont offerts par la mairie de Tarbes, soutien important du club, et remis par Mr Larroque président du Tarbes Pyrénées Handball en présence de plusieurs personnalités de la ville de Tarbes : Mme Catherine Lombard directrice du service des sports, Mr Michel Forget adjoint au maire et chargé des travaux, Mr Francis Touya adjoint au maire et chargé des sports.

 

Le club tient à remercier tous ceux qui ont contribué à rendre cette journée inoubliable. Merci à tous les enfants pour leur participation, à leur bon esprit sportif sur le terrain, aux coachs des 3 départements qui ont répondu présents, aux supporters enthousiastes venus nombreux encourager les enfants, à la ville de Tarbes pour son soutien logistique, au sponsor Auchan Drive, et à tous les bénévoles qui depuis plusieurs semaines ont travaillés pour que cette journée soit une réussite.

 

Cet événement est une première dans l’histoire du club.

Au travers de ce tournoi l’association Tarbes Pyrénées Handball a montré son dynamisme, sa capacité à organiser à Tarbes des animations sportives pour les enfants.

Le club veut réitérer cet évènement la saison prochaine et vous donne rendez-vous dans un an.

Le chargé de communication