Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Montée du Géant (Actualisé)

lundi 4 juin 2018 par Rédaction

Chaque année, l’installation du Géant du Tourmalet au Col, est un véritable rendez-vous pour les aficionados du vélo. C’est vrai qu’au sein de nos vallées, les cols font parler des Pyrénées et attirent toujours plus de cyclistes du monde entier.

Aubisque, Soulor, Hautacam et Tourmalet sont en effet des noms qui résonnent au delà de nos frontières. Tous les ans, ce sont des milliers de cyclistes qui partent à l’assaut de nos sommets. La Montée du Géant, au mois de juin, symbolise ainsi la transition entre les saisons. L’installation de cette statue monumentale est ainsi le Rendez-vous incontournable pour tous les amateurs, sportifs, passionnés de vélo, en déclarant officiellement l’ouverture des Cols de montagne aux 2 ou 4 roues.

Cette année, l’ascension bien plus que symbolique et festive a été un véritable défi sportif, avec la participation de la fédération française des échasses landaises. Habituée à organiser un marathon annuel sur la côte atlantique, 2018 restera gravée dans la mémoire de la quarantaine d’échassiers présents sur la ligne de départ.

C’est avec entrain, forme et moral que tous se sont lancés sur le 918 pour rejoindre les cyclistes au sommet, en 2 heures. De 6 à 47 ans, tous ont pris le départ de Barèges et ont rejoint cette 18ème édition de la montée du géant, parfois à bout de souffle.

D’une enjambée ou d’une échappée, tous sont rentrés dans la légende du tour en défiant ce Tourmalet, à leur façon.

A l’arrivée, Porc Noir de Bigorre, Gâteau à la broche,…tout y était pour récompenser les participants. Au son de la banda « Los Muchachos » et sous quelques percées ensoleillées, ce samedi signera cette belle journée par de beaux défis !

Quant au président Michel Pélieu, il a eu plaisir à s’entretenir avec l’ancienne championne du mode Marion Clignet au sommet du Tourmalet.

Rendez vous à l’année prochaine pour les manquants à l’appel !

Frédérique Cazaux

Chargée de communication

Relations Presse et Publique

Vallées de Gavarnie