Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarba en Canta, 9ème édition du 6 au 10 juin

jeudi 24 mai 2018 par Rédaction

La 9ème édition de Tarba en Canta organisée par Tarbes animations, la mairie et l’office de tourisme se déroulera du 6 au 10 juin prochain. Le programme de ce festival international de polyphonies a été présenté par le maire de Tarbes, Gérard Trémège et le directeur artistique pour la programmation de ce festival Pascal Caumont.

Tarba en Canta est le 1er festival qui démarre les manifestations tarbaises qui vont se dérouler de juin à septembre.

Tarba en Canta est le 1er festival qui démarre les manifestations tarbaises qui vont se dérouler de juin à septembre.

Pour le maire de Tarbes, ce festival porte les valeurs fondamentales de notre territoire, c’est un hommage à nos anciens qui parlaient l’occitan ou le patois. « C’est un des seuls festivals de la région où tout est pratiquement gratuit sauf les master-classes », a souligné l’élu.

Tarba en Canta attire chaque année 10 000 festivaliers sur l’ensemble des concerts. Il accueille 250 chanteurs. C’est aussi 100 stagiaires inscrits aux masters classes. 2500 élèves des écoles du département participent sur les projets pédagogiques et notamment sur les mainats en canta.

Pascal Caumont, directeur artistique du festival, a présenté les grandes lignes du programme :

"Cette année, nous aurons des concerts assez prestigieux avec des groupes comme La squadra di Genova, groupe de polyphonie le plus connu en Italie, qui se produira à la collégiale d’Ibos le samedi 9 juin. Jim Black, un des plus grands batteurs au monde, sera en concert au théâtre des Nouveautés avec Vox Bigerri le 6 juin.

Le jeudi 7 juin, à l’église de Séméac : Mesechinka, groupe basé en Occitanie, interprètera les chants des Balkans. Cantu Nustrale groupe Corse.

Quelques nouveautés : passe-rue avec des groupes d’instruments traditionnels, groupes de Tarbes et de l’agglomération ; de la musique mexicaine avec un groupe toulousain qui a fondé un groupe de polyphonie mexicaine.

Toujours les chants dans les marchés : Marcadieu, Brauhauban, la polyphonie s’installe partout dans la ville.

Le vendredi 8 juin, place Verdun de 10 à 12 h : mainats en Canta.

Samedi 9 juin, au restaurant de l’atelier des saisons, aura lieu une conférence.

Les masters classes polyphonie proposent des stages au cours desquels des professionnels de la polyphonie dispensent leurs techniques, leurs savoir- faire et leurs expériences.

Nicole Lafourcade

Le dépliant des animations (.pdf)


Documents joints

24 mai 2018
info document : PDF
690.6 kio