Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Louey : un pôle de santé en pleine forme

mercredi 16 mai 2018 par Rédaction

En 2010, la municipalité de Louey conduite par le maire Christian Laborde prenait le pari d’engager la construction d’un Pôle Santé pour apporter aux habitants du Marquisat un ensemble de compétences de praticiens et services de santé. L’investissement d’un million d’euros n’a pas bénéficié à l’époque de subventions conséquentes comme c’est le cas de nos jours (50%). Cette décision ambitieuse, controversée à l’époque, est aujourd’hui unanimement appréciée.

Hier, une conférence de presse a permis au maire et à quelques-uns des élus municipaux de faire le point sur ce projet.

"Ce sont près de 15 professionnels qui œuvrent au quotidien dans des locaux conçus et agencés en accord avec leurs besoins spécifiques et dont les modalités de location sont particulièrement incitatives", se félicite le premier magistrat loueyais. Au départ, un salon de coiffure s’est installé. Suivi progressivement par les arrivées d’un ostéopathe-kinésithérapeute, d’une dentiste, d’une gynécologue, d’une sage-femme, d’une psychomotricienne, d’un cabinet d’infirmières libérales, d’une nutritionniste, d’une orthoptiste, du docteur Jean-Louis Decamps, ancien chef de Clinique de Chirurgie Vasculaire et Thoracique à l’hôpital de Tarbes, médecin généraliste acupuncteur, spécialiste de la médecine intégrative.

Les conditions offertes par la municipalité sont particulièrement attrayantes. Les élus de Louey souhaitent qu’un ou deux médecins généralistes viennent s’ajouter aux professionnels de santé déjà installés. "La gratuité est exceptionnelle", souligne Christian Laborde. Pendant 20 ans, le loyer sera gratuit. Les premiers installés ont eu une gratuité de deux ans. La chirurgien-dentiste arrivée l’an dernier bénéficie d’une gratuité de 5 ans. Les praticiens choisissent leur surface, leur équipement. Pour cela, ils payent 5 euros/m2, ailleurs c’est au moins multiplié par 2. Autre atout : les bâtiments sont accessibles aux handicapés.

Cette proximité permet une synergie professionnelle que les patients recherchent de plus en plus. Le stationnement se fait devant le site grâce à un parking de grande capacité qui va encore s’accroître.

Afin de pouvoir répondre à toute nouvelle demande d’implantation, une aile supplémentaire est en cours de construction.

Le maire a aussi annoncé l’ouverture prochaine d’une pizzeria sur la commune de Louey.