Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées : Ce qu’il faut retenir

jeudi 12 avril 2018 par Rédaction
Diaporama
AGRANDIR

Après le moment d’émotion vécu lors de l’inauguration de la salle Christian Paul (lire), les conseillers communautaires de l’agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées ont examiné les différents dossiers inscrits à l’ordre du jour après que le président Gérard Trémège ait souhaité la bienvenue à Cédric Piris qui remplace le maire de Gez-ez-Angles Patrice Mérigot.

Ensuite fut présenté le site internet de l’agglomération Tarbes-lourdes-Pyrénées (www.agglo-tlp.fr) développé par la société tarbaise Otidéa, sur lequel nous reviendrons. Puis fut annoncé le lancement du concours Start in Pyrenées doté de 60 000 euros de prix. Présenté par Fabrice Sayous, 4e vice-président et maire de Juillan, ce concours national concerne les filières de l’aéronautique et le spatial, le tourisme, le digital et la réalité virtuelle, il est destiné à attirer des start-up sur notre territoire.

Yannick Boubée demanda la parole pour expliquer les raisons qui avaient conduit lui-même et 7 autres élus à ne pas prendre part au vote en bureau quand il a été question de la vente de biens mobiliers au quartier de l’arsenal. Un dialogue (pour juristes avertis) est intervenu avec, à la demande du président, l’éclairage du DGS Jean-Luc Reviller. (audio-dessous)

MP3 - 8.6 Mo

Au fil des dossiers : que retenir ?

• Notons les 12 abstentions des élus du Front de Gauche sur le vote de la DM 1 du budget principal.

• Le président a été autorisé à signer une convention financière avec le SYMAT et le SIMAJE pour définir les modalités de remboursement de l’emprunt contracté en 2013 par la Communauté de communes du Pays de Lourdes pour financer différents équipements : 35 000 euros pour l’acquisition de colonnes, 320 000 euros pour la compétence scolaire, 445 000 pour l’aménagement de la zone de Cap Aéro. Dans le cadre de la fusion au 1er janvier 2017, cet emprunt a été transféré à la CA TLP.

• Il a été décidé de modifier la modalité de versement de l’attribution de compensation de la commune de Loubajac qui se trouve en difficulté de trésorerie, notamment pour honorer sa contribution au SIMAJE.

• Il est consenti le versement par le budget principal d’une avance de trésorerie au budget assainissement du Montaigu pour la somme de 1,2 M€ afin de pallier le déficit de trésorerie de ce dernier et de procéder au règlement des factures de travaux.

• Les taux de 2017 sont reconduits pour 2018. Pour 2018, le taux de la taxe sur le foncier bâti s’élève à 1,67%, le taux de la taxe sur le foncier non bâti à 5,04%, le taux de la taxe d’habitation à 11,13% et le taux de la CFE à 33,94%.

• Fiscalité sur les ordures ménagères (TEOM) : lire (.pdf)

• GEMAPI : le SIVU d’Aménagement Hydraulique du Bassin de l’Ousse est transformé en syndicat mixte.

• Election de deux nouveaux délégués au PETR-PLVG : Gérald Capel (délégué titulaire) et Patricia Sayous (déléguée suppléante) ayant démissionné sont remplacés par Annette Cuq (déléguée titulaire) et Nathalie Barzu (déléguée suppléante)

• L’avenant n°4 du service public des transports urbains du Réseau Citybus à Lourdes a été approuvé. Ainsi, le cadencement sur la ligne S5 entre 12h et 14h sera renforcé pour passer de 30 minutes actuellement à 15 mois pendant les mois de juillet, août et septembre 2018 en raison de la mise en place de bornes escamotables qui empêchent la circulation aux abords des sanctuaires et dans la partie basse de la ville. Prix total de la prestation pour deux saisons : 40 545,82 euros.

• Le Pacte Territorial d’Insertion 2018-2022 a été approuvé.


titre documents joints

12 avril 2018
info document : PDF
387.5 ko