Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Portes ouvertes à l’école des métiers, le samedi 24 mars

mercredi 21 mars 2018 par Rédaction

Samedi 24 mars, de 9h30 à 14 h, l’école des métiers de Tarbes ouvrira ses portes. Daniel Pugès, président de la chambre des métiers et de l’artisanat des Hautes-Pyrénées, a présenté ce qui est un moment important pour l’apprentissage.

« Nous recevons à la fois le jeune public mais aussi les parents qui accompagnent leurs enfants, l’occasion pour eux de visiter la structure et de découvrir le centre de formation multi-professionnel avec ses 6 secteurs d’activités : l’alimentation, l’automobile, le bâtiment, le commerce, l’hôtellerie et les services. L’école des métiers, c’est 36 métiers et les filières de formations.

Parfois le jeune va directement vers le métier qu’il a choisi, il rencontre les apprentis mais aussi le formateur, il peut échanger directement et se renseigner sur sa formation.

Pour nous, c’est le seul vivier pour vendre le contrat d’apprentissage, cette journée est donc très importante.

Il est primordial de dire que l’apprentissage n’est pas une punition ou le dernier recours. Aujourd’hui, les métiers manuels sont de plus en plus valorisés et l’apprentissage est important.

85% des jeunes sont reçus à l’examen et 80% d’entre eux trouvent un emploi, bien souvent l’apprenti reste dans l’entreprise où il a fait sa formation. Il faut savoir que de nombreux chefs d’entreprises sont issus de la formation par apprentissage.

On sait aujourd’hui que dans les 15 ans à venir, on va perdre à peu près 35 à 40 % de nos entreprises. Donc on met la seconde vitesse dans la reprise d’entreprises en préparant les futurs repreneurs pour ne pas perdre en développement économique, en compétence et en animations territoriales  ».

Le président Pugès a insisté sur le fait que l’école des métiers fonctionne uniquement en apprentissage.

Les nouveautés de 2018 :

-dans le secteur de la coiffure s’ouvre le BM (brevet de maitrise) niveau III.

-dans le secteur de l’automobile s’ouvre le BAC pro maintenance des véhicules option voitures particulières niveau IV.

-dans le secteur du bâtiment s’ouvre le MC (mention complémentaire) zinguerie niveau IV.

-dans le secteur de l’hôtellerie s’ouvre le BP arts de la cuisine niveau IV.

L’école des métiers compte aujourd’hui 600 apprentis et 450 stagiaires en formation professionnelle.

Nicole Lafourcade