Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Assemblée générale du Comité Départemental Olympique et Sportif

mardi 13 mars 2018 par Rédaction

Le comité départemental olympique sportif des Hautes-Pyrénées a tenu son assemblée générale à Bordères sur l’Echez autour du président Jean-Yves Mouret, Claudie Porte, chef de service jeunesse et sport, Fabienne Lahens secrétaire générale du CDOS, et en présence de nombreux représentants de clubs sportifs.

Avant de faire état du rapport moral, le président Mouret a rendu hommage à deux personnalités sportives disparues en 2017 : Christian Paul bien connu dans le monde du rugby et René Garnault, grand serviteur du basket.

Il a ensuite déclaré : « Ce compte-rendu moral 2017 est le premier de la nouvelle olympiade qui nous mènera à 2020, dernière marche avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024, un événement capital pour le développement du sport français. Cette première olympiade a été celle de la mise en place d’un nouveau comité directeur. Le renouvellement de neuf élus va apporter un regard novateur, de nouvelles idées et aider à avancer vers ce nouveau modèle de sportif français.

Quatre grandes orientations stratégiques ont été établies : le sport et les politiques publiques, sport éducation et citoyenneté, sport et professionnalisation, sport et santé seront déclinés tout au long de l’olympiade en cours. Tous travailleront vers un même objectif : le développement du sport dans nos territoires. »

Rapport d’activités  :

-5 réunions du Comité Directeur et 3 réunions du bureau

-104 réunions réalisées dans les locaux du CDOS

-Assistance aux projets des commissions et à l’élaboration des dossiers « CNDS »

-Accompagnement des associations pour toute la partie administrative qui suit l’obtention de l’agrément pour accueillir un service civique.

-7ème édition des « Trophées du Bénévolat » : le 07 décembre 2017.

-Brochure sur les dispositifs d’aides à la pratique sportive, 9ème année.

-12ème édition de la fête du sport, le dimanche 3 septembre

-35 comités et 59 clubs ont été aidés.

-Aide totale de 440152€, supérieure à 2016.

-5 emplois au titre des « Plans Sport Emploi » ont été créés.

-11 dossiers pour l’acquisition de matériels destinés à la pratique sportive des personnes en situation de handicap présentés, 10 retenus.

Commission sport de nature :

-Attribution du Label « Développement Durable, le sport s’engage » : pas de demande en 2016.

-Organisme ressource pour favoriser les échanges entre décideurs et pratiquants : état des lieux des problématiques relatives aux activités, accès etc.

-Participation à la restitution finale du DLA APPN lancé par la Région

Projets et actions 2018 :

-Consolidation emploi, partenariats

-Maintien des actions fortes : fête du sport, sport santé, accompagnement des comités…

-Nouvelles actions : sensibilisation sur le dopage et autres conduites addictives.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR