Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature du FEU : 704 319 euros (sur 3 ans) du conseil général à la ville de Tarbes

vendredi 9 avril 2010 par Rédaction

Une enveloppe triennale de 704 319 euros a été attribuée ce vendredi matin à la ville de Tarbes pour aider au financement de plusieurs réalisations après la signature d’une convention entre le conseil général des H-P représenté par sa présidente Josette Durrieu et la municipalité tarbaise représentée par son maire Gérard Trémège, au travers d’une politique volontariste qui a pour nom le FEU (Fonds d’Équipements Urbains). Une politique dont on ignore si elle pourra être poursuivie au-delà de 2011 après la mise en place de la réforme des collectivités territoriales. Une inquiétude partagée à la fois par Josette Durrieu (PS) et Gérard Trémège (UMP).

 » Je voudrais vous dire Madame la présidente le plaisir qui est le mien de signer aujourd’hui cette convention avec vous et les conseillers généraux qui vous entourent, soulignera le premier magistrat tarbais. Votre participation à certains investissements (704 319 euros sur un montant d’investissements de 3 051 000 euros est significative. Je vois un double intérêt dans cette politique contractuelle : c’est bien évidemment le soutien financier aux communes rurales ou urbaines dans leurs politiques d’investissements. Mais au-delà du soutien financier, il y a la manifestation d’un intérêt du conseil général sur les réalisations concrètes, exemple la maison des associations sur le site de l’arsenal (investissement de près d’un million d’euros). Vous allez nous accompagner à hauteur de 144 000 euros. Sur un tel sujet, on ne peut que se retrouver. Pour le trinquet (investissement de 153 000 euros), vous nous accompagnez aussi car il y a un intérêt commun avec le collège Paul-Eluard qui utilise ces installations. Enfin, il y a le restaurant d’entreprises du site de l’arsenal qui est un investissement extrêmement lourd (1 835 000 euros) où vous nous accompagnez à hauteur de 508 000 euros, ce qui est très significatif. Je dis, qu’au-delà de l’engagement financier, il y a la manifestation d’une réelle collaboration sur les investissements structurants qui apportent aux associations et à la population un service réel. L’avenir est fait, en effet ,d’incertitudes. On ne sait pas quelles seront demain les ressources des départements et des régions pour nous accompagner dans le cadre de ces politiques contractuelles. Quoi qu’on en dise, les financements croisés – même si on peut considérer que c’est compliqué, que ça peut favoriser tel ou tel projet par rapport à d’autres – assurent une solidarité des élus au service des territoires et des populations. Ce qui m’interpelle en plus c’est que les communes n’auront pas les compensations. Nous risquons d’être extrêmement contrariés dans nos politiques d’investissements à venir et peut-être contraints de les réduire. Aujourd’hui, on n’a pas encore la lisibilité suffisante. Nous en sommes aux inquiétudes et aux interrogations. Nos volontés d’investir et de dynamiser nos territoires sont intactes. Jusqu’à présent, je me félicite de la collaboration avec le département, la région, l’Etat et l’Europe. J’espère qu’il y aura, dans l’avenir, Mme la présidente, des possibilités à travailler ensemble au service de ce territoire qui nous réunit ».

G.M.