Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Point sur la situation des crues à Tarbes (Communiqué mairie à 12h)

mercredi 21 février 2018 par Rédaction

Nous restons dans le dispositif interne "Prévention Préalerte Vigilance crues" aujourd’hui mais allons repasser sur in niveau inférieur ( vigilance 2) avec un contrôle des niveaux toutes les deux heures.

Le département reste en vigilance orange pour quelques heures mais devrait repasser également vigilance jaune compte tenu de l’amélioration des conditions météorologiques programmées sur le piémont pyrénéen.

La station de Tarbes Adour marque un débit de 79 m3/s ce matin (contre 86 m3/s hier après-midi) pour un niveau de 1.73m contre 1.80m hier après midi.

Le débit de l’Echez s’est également stabilisé vers 4h00 ce matin et diminue lentement passant à un débit de 40m3/s.

Les équipes de police municipale se sont relayées cette nuit pour surveiller les secteurs situés en zone inondable.

Le secteur d’activités de Bastillac n’a pas connu de difficultés pas plus que les zones des lotissements Array Dou Sou, François Marques, et de l’Alette .

Les prévisions Vigicrues sont optimistes : "Les niveaux d’eau maximaux ont été atteints sur l’Adour amont. Quelques pluies résiduelles en fin de nuit de mardi à mercredi ralentissent la décrue de l’Adour amont attendue mais les niveaux d’eau devraient être en baisse ce mercredi."

L’amélioration devrait être sensible d’ici demain (jeudi).

Actions engagées :

Les berges basses de l’Adour resteront fermées au public au moins jusqu’à vendredi car toujours inondées. Le parking du palais des sports du quai de l’Adour reste également fermé pour cause d’inondation aujourd’hui.

Les panneaux d’affichage lumineux de la ville maintiennent un message de prudence. Les réseaux sociaux rappellent un message de vigilance à ne pas se promener près des cours d’eau.

Rappel : les activités nautiques sont strictement interdites, y compris pour les sportifs chevronnés !