Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Le ponton dans le ciel du Pic du Midi de Bigorre

dimanche 11 février 2018 par Rédaction
Vidéo
======

Tarbes infos a été invité à tutoyer le vide au Pic du Midi en marchant sur « le ponton du ciel » .C’est beau, impressionnant, quand sous ses pieds il y a un vide de 1000m. Ce samedi matin, nous avons eu droit à une journée d’hiver ensoleillée mais très venteuse (rafales à 50km).

Le ponton dans le ciel est devenu opérationnel ce samedi 10 février. Après des mois de conception, et de fabrication il a pu s’arrimer à la face Nord du Pic .L’entreprise Mécamont Hydro basée à Lannemezan en est le concepteur, le fabricant et le monteur sur site.

"Malgré un hiver peu clément pour une telle réalisation en altitude, le ponton pu être livré dans les temps" ,souligne le directeur Daniel Soucaze Des Soucaze en faisant remarquer le travail difficile de l’équipe de monteurs.

Nicolas Bourgeois : "On est sur le vaisseau des étoiles, on file vers l’Est et le ponton en est la proue, nous voulons toujours garder une vision poétique. Ce ponton nous permet aussi d’avoir un recul sur ce nid d’aigle et d’avoir un autre regard sur le vaisseau des étoiles perché sur sa montagne à 3000m"

Le ponton du Pic-du-Midi de Bigorre est une structure métallique ajourée, il est composé de tôles d’acier et de profilés tubulaires, son poids est de 7 tonnes. Un traitement de galvanisation protège les éléments contre l’oxydation.

D’une longueur de 12 m, il se termine par une plaque de verre d’un mètre de diamètre. On découvre une vue sur toute la plaine du Sud Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central, avec 1000m de vide sous ses pieds, frissons garantis.

La plaque de verre d’un poids de 300 Kg qui garnit l’extrémité du ponton et qui permet de voir le vide sous ses pieds, a une épaisseur de 45 mm. Recouverte d’une protection plastique, elle résiste à une charge de 4 tonnes et demie.

"Cette nouvelle réalisation s’inscrit en droite ligne avec tous les projets réalisés depuis trois ans" nous confirme Daniel Soucaze Des Soucaze, directeur du Pic. D’autres projets s’inscrivent dans un avenir proche (un amphithéâtre à ciel ouvert – Un espace d’interprétation : la science à portée de tous).Un peu plus lointain est la réhabilitation de l’hostellerie des Laquets.

Un dernier projet que nous a laissé entrevoir Nicolas Bourgeois est la réalisation d’une cascade de glace artificielle qui devrait être réalisée sur le Pic.

Michel Bonnet

Diaporama