Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
 
   
 

Barbazan-Debat : La Poste ouverte au dialogue, souhaite trouver une issue rapide au conflit, pour ses clients et pour ses postiers (Communiqué)

vendredi 9 février 2018 par Rédaction

Au 8ème jour d’un préavis de grève déposé par une organisation syndicale, 6 des 15 postiers de la plateforme services-courrier-colis de Barbazan-Debat étaient en grève aujourd’hui.

Afin de minimiser l’impact de ce mouvement sur ses clients, la Direction a mis en place, dès le 1er février, des mesures de continuité de service et le courrier a ainsi été normalement distribué sur le secteur toute la semaine. Le relevage des boîtes aux lettres a été également assuré.

La Poste souhaite trouver une issue rapide à ce conflit en poursuivant le dialogue avec ses partenaires sociaux. C’est pourquoi elle a, lors des 6 rencontres organisées depuis le dépôt du préavis, fait des propositions concrètes pour lesquelles elle attend des réponses de ses interlocuteurs. Elle a proposé à nouveau une réunion de concertation lundi 12 février.

Confrontée à une baisse historique récurrente de ses volumes de courrier à traiter (-6 ,3 % dans les Hautes-Pyrénées en 2017), la Direction Services-Courrier-Colis des Pays de l’Adour a mis en place en novembre dernier à Barbazan-Debat une nouvelle organisation qui garantit la qualité du service rendu aux clients et le respect des 35h pour ses postiers, qui est au cœur du modèle social de La Poste, sans perte d’emploi ni plan social.

C’est sur cette organisation, qui a pourtant fait l’objet d’un accord signé avec deux organisations syndicales, que le dépositaire du préavis souhaite revenir aujourd’hui.