Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
 
   
 

Samedi 10 février, ouverture au grand public du nouveau ponton dans le ciel du Pic du Midi

mercredi 7 février 2018 par Rédaction

A propos du ponton dans le ciel

Installé côté nord, le ponton dans le ciel est une structure métallique ajourée de 12 mètres de long qui s’avance dans le vide. Confronté aux éléments naturels (vent, pluie, neige ou soleil), le visiteur affronte le vide sous ses pieds pour se retrouver sur une plateforme vitrée. Pour au final avoir une vue imprenable sur le Pic du Midi et sur toute la plaine du Sud-Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central et… 1 000 mètres de vide sous ses pieds !

Cette passerelle réalisée en structure légère, est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Les études ainsi que sa construction et sa pose par héliportage ont été confiées à la société Mécamont-Hydro basée à Lannemezan. Une entreprise qui connait bien les difficultés liées au travail sur le Pic du Midi pour avoir installé en 2000 le pylône du tronçon Taoulet/Pic.

Cette réalisation s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de réaménagement du site pour un montant global de 7 M€ financé par l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et un emprunt au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. A la suite de l’étude menée en 2015, le Pic du Midi a en effet défini un synopsis de visite et une stratégie d’ambiance pour moderniser son parcours de visite. Il a pour vocation de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable et de créer une véritable émotion. Après l’arrivée d’un planétarium de 45 places il y a un an, le ponton dans le ciel, à l’instar du balcon du Grand Canyon, va permettre de vivre une expérience inédite. En attendant les autres nouveautés de 2018…