Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Ségolène Royal sur les traces d’Emmanuel Macron en Haute-Bigorre : est-ce une provocation de sa part ?

vendredi 5 janvier 2018 par Rédaction

Une semaine après le président de la République, la Haute-Bigorre va voir débarquer demain Ségolène Royal. A quel titre ? L’ancienne candidate du Parti socialiste à la présidence de la République n’a plus de mandat électif. Elle est aujourd’hui ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique. On est donc très loin de Gerde et de Bagnères-de-Bigorre. Ces deux communes et leurs élus vont lui dérouler effectivement le tapis rouge. Marc Decker, le maire macroniste de Gerde, l’a invitée pour inaugurer la mairie qui a été rénovée dans le cadre des communes labellisées "Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), alors qu’elle était ministre de ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer dans les gouvernements Valls et Cazeneuve. L’après-midi, elle devrait enfourcher un vélo électrique au côté du député de la République en Marche et ancien maire de Bagnères-de-Bigorre Jean-Bernard Sempastous et monter peut-être (mais pas à bicyclette) au Pic du Midi.

Est-ce vraiment le bon moment de mettre en lumière l’ancienne ministre de l’Ecologie dont on dit que des relations tendues existent avec son successeur Nicolas Hulot ? Une chose est certaine, c’est que la Haute Bigorre, comme les autres secteurs du territoire qui ont bénéficié du label TEPCV n’ont pas grand-chose à attendre aujourd’hui de Ségolène Royal. D’aucuns voient surtout dans la venue de cette dernière une espèce de provocation. Des élus se sont d’ailleurs étonnés de ne pas profiter des crédits promis puisque après le 31 décembre 2017, les contrats n’ont plus été débloqués. Because, la manne était tarie. Espérons que des mauvaises surprises ne viennent pas gâcher cette visite en Haute-Bigorre.