Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

40 médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

jeudi 7 décembre 2017 par Rédaction

Mardi 5 décembre, a eu lieu dans les salons de la préfecture, la cérémonie de remise de médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif. Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a remis cette distinction à 40 bénévoles particulièrement méritants.

Le discours de Jean-Pierre LATAPIE
Président du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sports et Engagement Associatif

Madame la Préfète,

Madame la Directrice Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous remercier, Madame la Préfète, d’avoir pris sur votre temps pour accueillir en ce lieu si symbolique ces bénévoles dont l’engagement va être célébré aujourd’hui.

Mais, avant que ne soient remises ces distinctions, je voudrais m’adresser aux futurs récipiendaires pour leur faire part de la valeur de la médaille qui leur a été attribuée.

Créée en 1929 par Gaston Doumergue, Président de la République, elle porte tout d’abord le nom de médaille d’honneur de l’Education Physique.

En 1956, elle prendra le nom d’Ordre du Mérite Sportif mais en 1963 pour éviter la confusion avec l’Ordre National du Mérite, nouvellement créé cette distinction prendra le nom de médaille de la Jeunesse et des Sports avec ses trois échelons bronze, argent et or. Enfin un décret du 18 décembre 2013 précisera encore mieux son objet en ajoutant à l’intitulé la notion d’engagement associatif.

S’engager aujourd’hui est un choix de vie. Tous les dirigeants associatifs ont fait implicitement un choix de société, le choix de servir bénévolement les autres.

En ces moments si difficiles pour notre pays, cet engagement exprime une volonté de se construire, de s’affirmer et de trouver place au sein de notre société.

Vous faites donc partie de ces 3,5 millions de bénévoles, issus pour la plupart des 14 millions de licenciés sportifs et associatifs qui œuvrent dans le cadre de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Vous avez été proposés par vos pairs signe de la reconnaissance de vos actions et de votre engagement. Vous pouvez être légitimement fiers et votre modestie dut-elle en souffrir sachez que cela est amplement mérité. Un engagement peut masquer parfois quelques ambitions mais s’il s’inscrit dans la durée, et c’est le cas de tous ceux qui sont ici, alors là on peut à coup sûr parler d’un véritable bénévolat.

Au moment où le sport, que ce soit dans sa pratique ou dans sa gestion, est de plus en plus pollué par des considérations financières, au moment où s’engager pour les autres alors que ceux-ci ont de plus en plus un comportement de consommateurs exigeants, au moment enfin où les responsabilités sont de plus en plus lourdes à prendre, tout cela justifie une reconnaissance qui trouve toute son expression aujourd’hui.

Valoriser cet engagement est l’un des buts de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports.

Que ce soit lors de la soirée du bénévolat jeudi 07 décembre à 18 h 00 à Séméac à laquelle nous vous convions ou pour la journée du sport en famille nous avons, avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, mis en place un partenariat qui nous permet de donner encore plus d’éclat à ces manifestations.

De même le challenge du jeune arbitre que nous organisons tous les ans distingue deux jeunes déjà fortement impliqués.

Notre Comité ne néglige pas pour autant quelques moments conviviaux lors de notre Assemblée Générale, de sorties ou de rencontres amicales.

Beaucoup d’entre vous, nouveaux médaillés, ont déjà rejoint nos rangs. J’incite ceux qui ne l’ont pas encore fait à le faire. Nous avons en effet besoin de vous, de votre expérience, de votre connaissance du terrain pour qu’à votre tour vous nous proposiez les candidatures de celles et ceux qui se retrouveront ici dans les années à venir. Ce lien est indispensable.

Je voudrais à nouveau vous remercier Madame la Préfète pour votre accueil et vous souhaiter à tous la réussite dans vos différents projets. 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Je vous remercie de votre attention.

======================

Béatrice Lagarde s’est félicitée de remettre ces médailles à des personnes, de tout âge, qui s’engagent pour le vivre-ensemble par le biais de l’engagement associatif et du sport. « Votre action, dit-elle, est précieuse, et mérite d’être mise en lumière, cette décoration vient l’honorer. En Hautes-Pyrénées, le tissu associatif est riche. Près de 6 000 associations, de toutes tailles, sont actives dans tous les domaines de la société : l’éducation, la culture, le social, la santé, l’environnement, la défense des droits, les loisirs… Ces milliers d’associations sont animées par des bénévoles. Vous êtes plus de 50 000 sur le département ».

C’est à travers ces actions auprès des jeunes, que les bénévoles œuvrent au service de la collectivité, en les aidant à se construire et en participant à la transmission de valeurs comme le respect des règles et des autres, l’ouverture, le partage, pour leur permettre de devenir des citoyens de la République.

Diaporama
AGRANDIR