Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Valorisation des produits agricoles des Hautes-Pyrénées et du Haut-Aragon

jeudi 23 novembre 2017 par Rédaction

Dans le cadre du programme INSPYR (programme d’échanges transfrontaliers entre les Hautes-Pyrénées et la province de Huesca), la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées travaille sur des modèles de valorisation de produits locaux.

L’objectif du projet est la consolidation sur le territoire de Huesca et du département des Hautes-Pyrénées des circuits courts de commercialisation de produits locaux. De plus, ce projet permet de développer une gastronomie pyrénéenne.

Ce mercredi, la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées a accueilli le séminaire de présentation des activités réalisées à mi-parcours du projet POCTEFA, évoquant les expériences qui pourraient être transférées à la province de Huesca.

« Aujourd’hui est un point d’étape avec nos partenaires espagnols sur le projet POCTEFA (projet transfrontalier INSPYR. C’est échanger les pratiques des deux pays sur comment commercialiser les produits fermiers locaux », indique Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées.

« Les initiatives que nous menons depuis plusieurs années à la Chambre d’agriculture ont conduit à une stratégie de valeur ajoutée au travers de productions locales. Actuellement nous travaillons sur la restauration collective, on s’inscrit dans la continuité d’ « Ambition Pyrénées » mené par le conseil départemental, les 3 chambres consulaires et la ville de Tarbes, ’’HaPy-saveur’’. Le challenge que nous voulons relever est de prendre des parts de marché dans la restauration collective qui échappe presque en totalité à la production locale. Le département a monté sur la commune de Maubourguet une légumière pour approvisionner les collèges avec un volet insertion sociale. Nous montons une plateforme dans la même commune pour un regroupement des produits, légumes, viandes etc.… des produits locaux », a déclaré Jean-Louis Cazaubon.

Pedro Salas, directeur du projet HP-HP (Hautes-Pyrénées-Huesca Pyrénées), a souligné qu’en Espagne ce n’est pas la restauration collective qui est visée mais le tourisme, en l’occurrence les restaurants.

Sur le département, les collèges et lycées c’est 2,2 millions repas servis à l’année.

L’objectif de la Chambre d’agriculture : partager les initiatives et les accompagnements sur les différents modes de commercialisation afin de préserver la valeur ajoutée au niveau des exploitations agricoles et envisager un éventuel transfert auprès des partenaires de la province de Huesca.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR