Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Nous irons tous... à Londres

vendredi 10 novembre 2017 par Rédaction

C’était la promesse faite aux élèves de Terminale section européenne anglais-histoire-géographie par leur professeur Madame Galifier. Des lycéens d’autres Terminales ayant été invités, c’est un groupe de 44 élèves du Lycée Théophile-Gautier, accompagnés de Madame Claire Palmier, professeur d’Anglais et de Monsieur Christophe Abadie, professeur de Mathématiques, qui prit le ferry à Calais.

Le programme de ce voyage était riche, réunissant les éléments de celui des Terminales dans divers domaines : l’urbanisme d’une ville mondiale, l’histoire et la civilisation britannique, l’apport des sciences et techniques. Une visite du stade de Twickenham devait s’y ajouter, mais il était indisponible ! Alors les élèves ont pu bénéficier de deux surprises : une visite extérieure et intérieure de la cathédrale de Canterbury, et une "tea-party" dans un bel établissement "typically british" dans le quartier des affaires tout récent de Canary Wharf.

Il fallait bien prendre des forces pour affronter des journées bien remplies : grimper sur la colline de l’Observatoire de Greenwich pour y retrouver notre méridien, naviguer plus d’une heure sur la Tamise, parcourir la City, s’initier aux techniques employées pour le barrage sur la Tamise. S’y ajoutèrent les parcours "shopping" dans Oxford Street et Covent Garden. Que l’on se rassure, les grands classiques ne furent pas oubliés : le British Museum, la National Gallery, le Science Museum, le Museum of London Docklands, le National Maritime Museum. Ajoutez des vues fascinantes sur le London’s Eye, la Cathédrale Saint-Paul, le Millenium Bridge, le quartier de Westminster, notamment de nuit.

Voici la recette d’une efficace et joyeuse étude sur le terrain. La bonne humeur fut tous les jours au rendez-vous, malgré la brume, les embouteillages et quelques pieds douloureux !

Le cru 2017 de ce neuvième voyage restera un millésime.

Dolores Galifier