Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Andrest : tous mobilisés pour leur Poste.

mercredi 8 novembre 2017 par Rédaction

Dans le cadre du conflit qui les oppose avec la direction du groupe La Poste, au sujet du maintien des horaires d’ouverture à la Poste d’Andrest, et plus largement de la sauvegarde des services publics, les maires d’Andrest, Aurensan, Sarniguet,Tostat, Lagarde, Gayan, Marsac, accompagnés des conseillers départementaux Jean Buron, Andrée Souquet, de la conseillère régionale Yolande Guinle, de la députée européenne Marie-Pierre Vieu et des représentants du collectif « touche pas à ma Poste », une réunion s’est déroulée ce mardi en fin de matinée à la mairie d’Andrest.

 

Le représentant du collectif explique : « Nous sommes intervenus pour faire ramener les heures d’ouvertures de ce bureau de poste à 24 heures, alors que la direction a décidé d’imposer 18 heures par semaine. Cette diminution d’horaires est brutale et nous pensons que la Poste n’a pas une stratégie de développement mais une stratégie d’éloignement.

Les usagers ne sont pas entendus. Personne ne sait sur quels critères sont étudiées les baisses de fréquentation.

Il y a des fermetures sauvages et dans les critères de fréquentation, on pense que la Poste compte les jours de fermeture.

Pour nous également, la charte territoriale signée par la Poste n’est pas respectée, il est indiqué dans cette charte que la Poste doit répondre aux besoins des usagers. Ce qui n’est pas le cas. La direction de la Poste fait du lobbying  ! »

 

Le maire d’Andrest enchaine : « La préfète nous dit que cela ne la concerne pas, nous nous interrogeons sur le rôle de l’Etat qui a aidé la Poste à hauteur d’un milliard d’euros ces 3 dernières années par le crédit impôt compétitivité. »

 

Pour la maire d’Aurensan, les Postes en milieu rural doivent avoir le respect des usagers et ne pas fermer sans rien dire. S’il y a fonds publics il doit y avoir service public.

 

Jean Buron, conseiller départemental s’insurge : « Dire que l’Etat n’est pas concerné ce n’est pas sérieux, il a quand même un droit de regard. »

 

La députée européenne indique qu’elle était présente au rassemblement de Pierrefitte et qu’elle a été interpellée par des personnels de la Poste qui dénoncent de la souffrance et du mal-être au travail ainsi qu’un bon nombre de dépressions. Et de préciser : « Au niveau national on va demander une enquête pour savoir où a été utilisé le milliard d’euros versé par l’Etat. »

 

L’ensemble condamne les fermetures sauvages qui font baisser le taux de fréquentation de la Poste et s’interroge sur le rôle de l’Etat.

 

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR