Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Octobre Rose à Tarbes

mercredi 11 octobre 2017 par Rédaction

Octobre, le mois dédié au dépistage du cancer du sein. De nombreuses manifestations sont organisées un peu partout dans le département : des associations, des communes, des clubs de sports, des écoles et des lycées s’investissent pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
L’association DOC 65 se mobilise dans le cadre d’Octobre Rose pour sensibiliser les femmes de notre département sur l’importance du dépistage du cancer du sein.

Autour de Gérard Trémège, les acteurs majeurs des manifestations qui vont se dérouler sur la ville de Tarbes ont présenté le programme.

Pour le maire de Tarbes, c’est une opération qui a du sens et la municipalité est un partenaire actif et attentif pour l’efficacité de cette opération.

Le docteur Bernard Couderc insiste sur le fait que le dépistage et la prévention sont très importants, que l’activité physique est reconnue et peut réduire le risque de voir apparaitre un cancer du sein. Elle permet également de réduire la récidive.

Le Dr Frédéric Mialhe, médecin coordonnateur DOC 65, insiste sur l’efficacité de la prévention du cancer du sein grâce au dépistage.

Francis Touya, adjoint aux sports, indique qu’il était tout à fait logique que le sport tarbais soit présent comme chaque année sachant que la ville tarbaise est très sensible au développement de la santé par l’activité physique.

Le 20 octobre une course et une marche de 8 km au profit de la lutte contre le cancer du sein ‘’la Tarb’elles’’ réservée uniquement aux dames prendra son départ halle Marcadieu, le parcours se fera sur la ville.

Défilé de mode avec les élèves du lycée Reffye. Les élèves ont concocté des tenues spécialement pour l’occasion. Des élèves volontaires vont défiler, elles seront habillées par les élèves de mode, maquillées par les élèves d’esthétique et coiffées par les élèves de coiffure. « En plus du défilé, de nombreuses élèves participeront à la marche », a indiqué l’infirmière du Lycée.

L’école de danse Dutrey comme chaque année depuis le début participera également.

Le mercredi 18 octobre 19 à 21h à la maison des arts martiaux 150 athlètes vêtus de rose donneront une démonstration..

En parallèle participent à octobre rose le lycée Marie Curie, le club de canoë kayak.

Le docteur Bernard Couderc concluait en remerciant les commerçants tarbais qui s’associent à la manifestation d’Octobre rose.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR

Le programme Octobre Rose 2017 (.pdf)


titre documents joints

11 octobre 2017
info document : PDF
119.8 ko