Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

La Saint-Michel 2017 au 35e RAP

dimanche 8 octobre 2017 par Rédaction

Vendredi 6 octobre, le 35e RAP a fêté la Saint-Michel, son saint-patron. La cérémonie a débuté par une prise d’armes présidée par le général de brigade Patrick Collet, commandant la 11e brigade parachutiste et placée sous le commandement du lieutenant-colonel Thibaud de Crevoisier, chef de corps du 35e RAP. Plusieurs personnalités étaient présentes dont Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Roger-Vincent Calatayud, adjoint au maire de Tarbes, Philippe Dintrans, parrain du régiment.

Au cours de la cérémonie, l’étendard du régiment s’est vu remettre, au nom du ministre de la défense, la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent.

Le général de brigade Collet a remis la médaille militaire à l’adjudant Mickael. Le lieutenant-colonel de Crevoisier a remis la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze à l’adjudant Aurélien.

Les autorités ont déposé une gerbe aux pieds du monument aux morts. La musique de l’ensemble de la cérémonie était assurée par la Musique des Parachutistes.

L’équipe régimentaire de précision d’atterrissage a fait une démonstration de saut qui a été très applaudie.

 

Pour rappel : présentation du 35e RAP

Spécialiste de l’artillerie d’urgence, le 35e RAP est la ressource organique en feux sol-sol et sol-air de la 11e brigade parachutiste (11e BP).

Implanté à Tarbes, il compte 904 hommes et femmes (militaires et civils).

Hautement opérationnel, le « 35 » se projette par la voie des airs aux quatre coins du globe.

Le régiment déploie ses forces :

- Par les airs grâce à l’aérolargage, l’aérotransport ou l’héliportage (en « sling » ou en soute) de ses mortiers de 120 mm et canons de 20 mm (les seuls aérolargables de la 11e BP)

- Par voie terrestre avec ses canons de 155 mm – TR F1 et CAESAR – et avec son système d’arme sol-air MISTRAL

Très réactif, il s’adapte avec aisance à la nature du combat. Fort de ses puissants canons, il s’adapte rapidement à tout type d’engagement et peut, lors d’un conflit, intervenir graduellement ou brutalement.

Précision, célérité et puissance de feu font du 35e RAP un pilier de la 11e Brigade parachutiste.

Actuellement, le régiment est présent sur les théâtres d’opérations extérieurs suivants et sera massivement projeté dès 2018.

Opérations Extérieur :

Mali, RCI (République de Côte d’Ivoire) et RCA (République Centre Afrique), Irak, E.A.U (Émirats Arabes Unis), Liban, Sénégal, Tchad

Missions de courte durée : Nouvelle Calédonie, Réunion

Opération SENTINELLE : Actuellement, la B4 (Sol-air) vient d’être déployée à Paris dans le cadre de l’opération SENTINELLE, suivi par la Batterie d’Acquisition et de Surveillance (BAS) et la B1(Sol-sol).

Diaporama
AGRANDIR