Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Orange, l’État et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées signent un avenant à la convention sur le déploiement de la fibre optique dans le département

mardi 3 octobre 2017 par Rédaction

Orange poursuit, sur ses fonds propres, le déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements (FttH - Fiber to the Home) dans le département des Hautes-Pyrénées

Au moins 90% des foyers et entreprises du département pourront ainsi bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants grâce à la fbre optique à horizon 2022.

Depuis 2014, Orange déploie déjà en fonds propres de la fibre optique sur Tarbes et Lourdes et compte d’ores et déjà plus de 10 000 foyers et entreprises éligibles à la fibre.

Réunis hier matin au conseil départemental, Pierre Louette, Directeur Général Délégué d’Orange, Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental des Hautes- Pyrénées, et Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénées, en présence d’Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique, ont signé un avenant à la convention de juillet 2017 par lequel Orange s’engage à étendre encore ses déploiements de fibre optique.

D’un caractère exceptionnel, et rendue possible par l’excellence du dialogue entre les parties prenantes à cette convention, cette extension du périmètre des déploiements de fibre optique d’Orange répond aux particularités du territoire.

C’est ainsi a minima 90% des logements ou locaux à usage professionnel qui seront couverts sur fonds propres par Orange d’ici 2022.

La convention signée en juillet 2017 et l’avenant signé ce jour donnent une visibilité sur l’étendue des investissements d’Orange. Ils définissent également le rôle du Département dans la réalisation des travaux notamment en facilitant l’implantation du réseau sur le domaine public.

Cet engagement d’Orange s’inscrit aussi dans le prolongement des travaux menés à l’initiative du Gouvernement dans l’objectif d’un bon débit pour tous à fin 2020 et d’un très haut débit pour tous à fin 2022. Les déploiements d’Orange dans les Hautes-Pyrénées s’inscrivent ainsi dans une logique plus générale de la part d’Orange visant à formaliser et rendre opposables ses engagements devant le Gouvernement.

Orange, leader sur la fibre optique

Dans le cadre de son plan Essentiels 2020, Orange investit 17 milliards d’euros dans les réseaux dont plus de la moitié en France entre 2015 et 2018.

Afin de répondre aux enjeux du Gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l’ambition d’Orange est de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022.

Au 30 juin 2017, Orange comptait 1,69 million de clients Fibre en France.

Le département des Hautes-Pyrénées, acteur majeur de l’aménagement numérique de son territoire avec le soutien de l’Etat.

Dès 2007, le département s’est engagé de manière volontariste dans l’aménagement du territoire et s’est doté d’un réseau de fibre optique de 500 kms. Il dessert aujourd’hui en THD près de 300 entreprises et bâtiments publics, parmi ces sites, les hôpitaux, les collèges et les lycées, les stations de ski, ou encore les zones d’activité économique.

Orange, déjà présent dans 1 804 communes, prévoit de déployer la Fibre Orange à l’horizon 2022 dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.

Selon Pierre Louette, Directeur Général Délégué d’Orange : « Cette signature est représentative de l’écoute, et du dialogue qui existent entre Orange, et les collectivités locales, ainsi que de la capacité d’Orange à proposer des modèles innovants qui répondent à leurs attentes. Ici à Tarbes, comme sur l’ensemble du territoire, Orange s’engage à apporter le Très Haut Débit à horizon 2022. »

Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, a déclaré : « Avec cet accord, nous allons pouvoir proposer un déploiement du Très Haut Débit pour tous dès 2022, beaucoup plus rapidement que l’échéance de 2032 prévue jusque-là, et beaucoup moins cher pour les finances publiques, donc pour le contribuable des Hautes-Pyrénées. Cet accord est le produit d’un partenariat innovant entre une entreprise privée de premier plan et un département rural qui a de l’ambition pour lui-même et pour chacun des siens. » (Lire)

Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénées, a déclaré : « Je me félicite de cet accord pour développer cet outil incontournable d’aménagement du territoire au bénéfice du plus grand nombre. »

Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique « se félicite de l’accord conclu aujourd’hui dans les Hautes-Pyrénées, qui constitue la première illustration de la stratégie gouvernementale pour pleinement mobiliser, de manière organisée et contrôlée, les engagements des opérateurs qui permettent d’accélérer les déploiements de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, en parfaire cohérence avec les initiatives portées par les collectivités territoriales ».

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016 et 153 000 salariés au 30 juin 2017, dont 94 000 en France.

Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 juin 2017, dont 207 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels 2020 » qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.


Documents joints

3 octobre 2017
info document : PDF
130.4 kio