Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Saint-Michel au 1er RHP

vendredi 22 septembre 2017 par Rédaction

C’est dans la cour d’honneur du quartier Larrey que les hussards parachutistes ont fêté la Saint Michel ce jeudi en fin d’après midi.

Autour du colonel Rondet, chef de corps du régiment, on notait la présence de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes- Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Pierre Aurignac, procureur de la République auprès du tribunal de Tarbes, le président de l’amicale du 1er RHP Thierry Rousseau , le général Collet commandant la 11ème brigade parachutiste. Assistaient égalment à cette cérémonie de nombreuses autorités civiles.

Après l’interprétation de la Marseillaise, le colonel Rondet a procédé à 11 remises de décorations :

 7 médailles de la défense nationale.
 1 médaille des blessés.
 2 croix de la valeur militaire.
 1 insigne de chevalier de l’ordre national du mérite.

Ont eu lieu également deux adieux aux armées : François C. qui a servi avec honneur tout au long de 31 années dont 21 à Bercheny et Stéphane L. qui quitte le service actif après 26 années passées au service de la France dont 23 au 1er RHP. Le colonel Rondet les a qualifiés d’hommes exemplaires, fidèles et d’un état d’esprit remarquable.

Dans son allocution, le chef de corps a rappelé qui était Saint Michel le Saint patron des parachutistes. La cérémonie s’est terminée par un défilé à pied des troupes avant d’inaugurer le hall Ladislas, hall qui porte le nom de son fondateur Ladislas de Bercheny.

Il a précisé que ce hall a pu être rénové grâce aux dons et en particulier de l’amicale qu’il a remerciée.

« Dans ce hall, était installé un magnifique buste en bronze de notre fondateur mais peu mis en valeur par une décoration qui datait des années 60. Grâce aux dons et à la participation du service d’infrastructure de la défense qui a voulu s’associer au projet en prenant à sa charge le remplacement des portes, ce lieu a un autre aspect. La manière dont a été financé le hall Ladislas renforce la signification de ce lieu » , indique le chef de corps.

Le colonel Rondet a aussi remercié le maire de Tarbes pour la finalisation de ce projet qui traduit le soutien quotidien au régiment, la reconnaissance de la nation et des Tarbais.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR