Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fêtes de Laloubère : la réception de la municipalité

mardi 5 septembre 2017 par Rédaction

La réception offerte dimanche à midi par Patrick Vignes, maire de Laloubère et par la municipalité a rassemblé de nombreuses personnes, parmi elles plusieurs élus. Après la messe des conscrits, une gerbe a été déposée au monument aux morts, suivie de la descente du grand foulard par le ciel. Puis, le premier magistrat de Laloubère a ensuite prononcé son discours.

Le discours de Patrick Vignes, maire de Laloubère

Chères Laloubériennes et Chers Laloubériens,

Bien chers tous,

Je ne me lasse pas, pour la dixième fois, de vous souhaiter, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers Municipaux qui m’entourent, la bienvenue à Laloubère à l’occasion des Fêtes.

En cette occasion, je me réjouis de votre présence nombreuse et je tiens à vous en remercier tant, tout comme vous tous, je prends beaucoup de plaisir à perpétuer le rituel de l’apéritif des Fêtes du Dimanche midi, qui offre l’occasion de rassembler autour des habitants d’une commune, aujourd’hui la nôtre, les invités, qu’il s’agisse des élus venus en voisins, d’autres à présent d’un peu plus loin, mais aussi l’ensemble des partenaires de la collectivité qui ont pu se libérer.

Je dois vous transmettre les excuses de :

  • Michel PELIEU, Président du Conseil Départemental, représenté par Jean-Christian PEDEBOY,

 

  • Gérard TREMEGE, Maire de Tarbes et Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui, pour la première fois, retenu par un déplacement à Altenkirchen, ne sera pas des nôtres, mais a très sérieusement et amicalement demandé au Maire de Laloubère de le représenter.

Permettez-moi de saluer particulièrement la présence de :

  • Jeanine DUBIE, Députée des Hautes-Pyrénées.

Permettez-moi de saluer également la présence de mes amis :

  • les Maires du Canton,
  • les Maires et Vices-Présidents de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées,
  • l’ADAC (Daniel TULSA)
  • les Services de l’Etat,
  •  

    • les Chambres Consulaires.

     

    En cet instant, et sans faire dans la sensiblerie, comment ne pas avoir une pensée émue pour 2 d’entre nous, fidèles parmi les fidèles à ces moments où l’amitié le partage à la convivialité et au bien vivre ensemble.

    Nous pensons, bien sûr, à François FORTASSIN qui ne manquait aucun rendez-vous à Laloubère, qu’il s’agisse des vœux ou de la Fête, et à Christian PAUL dont la présence a toujours été, ici, plus qu’appréciée.

    Je voudrais me faire l’interprête de tous pour adresser tous nos remerciements à l’ensemble des associations culturelles, sportives, artistiques, mais aussi bien sûr aux conscrits, aux commerçants, ainsi qu’aux forains, qui se sont mobilisés pour permettre la tenue de ces journées de fête où chacun porte fièrement le foulard sang et or symbole aussi des liens intergénérationels qui se tissent.

    Le programme de ces festivités a été rehaussé par une première avec la création d’une course, sous forme de relais, « La Laloupbatère », qui a connu vendredi, à l’occasion de l’ouverture des Fêtes, un vif succès mérité, bien sûr pour les organisateurs, mais également pour un jeune couple de sportifs du cru, Rachel et Rémi, que je tiens à remercier d’être à l’origine de cette initiative, mais aussi les 2 parrains, tout autant du cru, de cette manifestation, Bastien et Jimmy, ce qui nous donne l’occasion de mettre à l’honneur ces derniers pour leurs titres mondiaux remportés en début d’année en ski de vitesse.

    En parlant de vitesse, je n’entends pas me risquer à un parallèle osé, mais je dois avouer avoir songé à la Loi NOTRe et à la rapidité avec laquelle elle nous a imposé de nouveaux périmètres de coopérations intercommunales, elles mêmes incluses dans de nouveaux périmètres régionaux.

    Ainsi donc, l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées est née au mois de janvier dernier.

    L’accouchement aux forceps pouvait laisser entrevoir un risque pour le bébé, mais il me semble pouvoir dire aujourd’hui que, devant l’enfant, et je m’en réjouis, la volonté de réussir, ensemble, l’emporte sur tout.

    Sa construction et sa croissance, un rien chronophage notamment par l’écoute et la concertation nécessaires, ne nous détourne pas des dossiers plus laloubéro-laloubériens sur lesquels je ne m’étendrais pas, mais tels que :

  • la rénovation de la maison d’habitation de la rue de l’Agriculture pour y reloger la Maison d’Assistantes Maternelles Karnaval,
  • ou encore la consultation que nous avons lancée pour désigner une équipe de Maîtrise d’Oeuvre qui sera chargée de l’opération de grande ampleur d’embellissement et de sécurisation de la Commune que j’avais décrite à l’occasion des vœux.
  • A cet égard, je précise que la première tranche des travaux, que l’on espère au premier semestre 2018, concernera l’aménagement d’un rond-point à l’intersection du CD 215 et de la rue de l’Allée, et le traitement de ces voies par des cheminements doux, trottoirs et contre-allées, en raison de la construction sur ce site d’une clinique ophtalmologique, démontrant que notre vision du potentiel de développement de cette zone pour ce type d’activités liées aux sports et à la santé était bien une réalité.

    Je voudrais vous dire aussi, qu’avant de nous soumettre à l’obligation qui nous a été faite par le Préfet de Région de défigurer la place sur laquelle vous vous trouvez par l’abattage de quasiment la totalité des platanes, soit plus de 50, en raison de la contamination de 4 d’entre eux par la maladie du chancre coloré, je veux encore garder l’espoir que l’ensemble des démarches que nous avons effectuées puisse permettre à la raison de l’emporter avec la mise en œuvre d’une procédure moins radicale placée sous observation.

    Je voudrais aussi saisir cette occasion pour vous dire combien, malgré les efforts développés, nous nous trouvons dépités, pour ne pas dire démunis, devant les incivilités commises par certains de nos concitoyens, dépourvus à la fois de sens civique et d’éducation, qui déposent leurs déchets sauvagement.

    Cette situation étant au total l’affaire de tous, je me tiens à votre disposition si vous deviez être le témoin de telles malversations.

    Avant de conclure, et de confier aux Bandas le soin d’animer notre apéritif, je tiens, en mon nom personnel, mais je sais que je me fais l’interprète de chacun d’entre nous, à distinguer dans mes remerciements, comme chaque année, ceux que nous adressons à nos amis les Chanteurs Pyrénéens qui nous font l’amitié de venir marquer de leur talent nos festivités.

    Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne journée.

    Vive les Fêtes de Laloubère !

    Vive Laloubère !

    Diaporama
    AGRANDIR