Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Aureilhan : Une plaque commémorative portant le nom du Maréchal des Logis Stéphane Rieu.

mercredi 23 août 2017 par Rédaction

Ce mercredi matin, une cérémonie militaire s’est déroulée au monument aux morts de la commune d’Aureilhan pour le dévoilement de la plaque commémorative honorant le maréchal des logis Stéphane Rieu, mort en Afghanistan le 23 août 2007.

Etaient présents : le maire Yannick Boubée, les membres du conseil municipal, le colonel Rondet, chef de corps du 1er RHP, une délégation de militaires, des anciens combattants, la famille et les amis.

 

Dans son allocution, le maire a rappelé que Stéphane Rieu était avant tout un enfant du pays. Né le 28 janvier 1977 à Tarbes, il avait passé sa jeunesse aux Arréous à Aureilhan. A sa majorité, il avait fait le choix de s’engager dans le 1er régiment de hussards parachutistes basé dans sa ville natale. Stéphane Rieu était un soldat de grande valeur apprécié de ses frères et sœurs d’armes. Il était promis à un bel avenir et sa disparition prématurée a laissé un vide immense.

 

« En ce jour, c’est la mémoire de cet enfant des Arréous mort pour la France que nous tenons à honorer. Son nom restera à jamais gravé dans la pierre. Ainsi, notre ville témoigne de sa reconnaissance à l’un de ses enfants tombé sur le champ de bataille. Nous perpétuons ainsi notre devoir de mémoire tout en renforçant le lien entre l’armée et la nation », déclare le maire avec émotion.

Dans la lecture de l’ordre du jour, le colonel Rondet précisait :

« Il y à 10 ans, le Maréchal des Logis Stéphane Rieu perdait la vie en mission lors d’une escorte d’un convoi humanitaire dans le district de Shakar Dahar en Afghanistan. Nous témoignons ce jour de son exemple et de son engagement. En 1997, il s’est engagé au 1er RHP, en 2003 il est décoré de la croix de la valeur militaire. Il était très apprécié mais aussi régulièrement salué par ses officiers qui savaient pouvoir compter sur son efficacité, son sens du devoir et sa détermination. Nous honorons sa mémoire aujourd’hui par cette plaque. »

La plaque a été dévoilée par sa famille et le maire suivi d’une minute de silence.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR