Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Tarbes en Tango fête ses 20 ans

vendredi 11 août 2017 par Rédaction

Tarbes en Tango va fêter ses 20 ans. Le festival international de Tango organisé par Tarbes animations, l’association Tangueando d’Ibos, l’office de tourisme et la mairie de Tarbes se déroulera du 19 au 27 aout prochain. Ce jeudi, autour de Michel Garnier directeur de l’office de tourisme, l’équipe organisatrice était réunie pour en présenter le programme.

Michel Garnier a rappelé que ce festival était le plus important d’Europe de par sa durée que par son organisation mais aussi le plus important au monde. Il est reconnu par le gouvernement argentin qui avait offert à la ville de Tarbes le bandonéon installé au rond-point du palais des sports.

« Ce festival accueille sur sa durée près de 18 000 festivaliers, plus de 600 stagiaires qui participent aux différents stages, initiations et autres. C’est aussi 130 artistes de renommée mondiale, lors du festival les plus grands maestros viennent à Tarbes. Sur le plan de l’organisation, 14 personnes travaillent toute l’année sur le programme. Durant le festival c’est une trentaine de techniciens qui sont mobilisés et aussi une centaine de bénévoles, sans eux rien ne serait possible. Il y a aussi les retombées économiques qui sont très importantes pour la ville de Tarbes, le département mais aussi pour la région, ça représente près de 3 millions d’euros. Les danseurs viennent du monde entier. C’est un festival à taille humaine, un spectacle grand public » commente le directeur de l’office de tourisme.

 Alexandre Arrizabalaga, président de l‘association Tangueando, souligne que depuis 19 ans l’association participe à l’organisation de ce festival, et que l’édition 2017 a été préparée avec enthousiasme.

Nadia Arquié a ensuite présenté le programme de ce 20 ème anniversaire :

« Pendant 9 jours, Tarbes se met au tango avec 4 spectacles, 5 concerts, les apéros tango tous les jours midi et soir, les milongas, les initiations, les ateliers, les expositions, les projections de films au Parvis à Ibos, les conférences. Le tango sous toutes ses formes.

Samedi 26 août à 21 h 30, Luces de la Calle fera fusionner le tango et le hip-hop avec la complicité de Bouziane Bouteldja, danseur, chorégraphe et directeur de la compagnie Dans6T de Tarbes. Avec Santiago Giachello, danseur argentin de renommée mondiale, ils présenteront sur scène un spectacle entre tango et hip-hop avec 12 danseurs. Cette création est inédite pour le festival Tarbes en Tango.

Michel Garnier revient sur les deux temps forts du festival, le dimanche 30 août, de 18h à 22h30, la milonga au Pic du Midi (complet)

Le mardi 22 août : la journée au château Montus, vignoble Brumont, avec la visite des chais et des terroirs uniques, la présentation et la dégustation, l’asado argentino et la milonga animée par DJ Dumé au sein de la cathédrale du tannat. Il reste quelques places : tarif 40€ comprenant la journée au château Montus et le trajet en bus aller/retour.

Programme complet et billetterie sur www.tarbesentango.fr

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR